Retour à l'aperçu

Les actes conservatoires : une démarche toujours risquée

Payant

Description


Si le syndic est contraint de mettre en œuvre des travaux conservatoires, il est exposé… Comment dès lors les mettre en œuvre ?

Le syndic porte une responsabilité essentielle : assurer la sauvegarde du bâtiment et la sécurité des occupants. Lorsque survient une situation d’urgence — infiltration majeure, panne du système de chauffage, effondrement partiel, ascenseur dangereux… — il ne peut attendre la prochaine assemblée générale. L’article 3.89, § 1er du Code civil lui donne alors la mission et l’obligation de prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires, même sans décision préalable des copropriétaires.

Mais cette responsabilité comporte un risque juridique, financier et relationnel. En agissant seul, le syndic s’expose à :

  1. Des contestations : “Pourquoi ces travaux ? Pourquoi cette entreprise ? Pourquoi ce coût ?”
  2. Des mises en cause : “Vous avez agi sans mandat”, “C’était inutile”, “Vous dépassez vos compétences.”
  3. Une prise de responsabilité personnelle en cas d’erreur ou de dépassement budgétaire.

Dès lors, comment agir rapidement, tout en se protégeant efficacement ?

 

Un jour
Heures agréées 2
Langue Français
Formateur(s) Jean-Pierre LANNOY
Intéressant pour Courtier & Syndic
Periode 17/02/2026

Lieu et date


Date Heure Emplacement Places disponibles S'inscrire
17/02/2026
13:30 - 15:30 Webinaire 20 Identifiant

Date

17/02/2026

Heure

13:30 - 15:30

Emplacement

Webinaire

Places disponibles

20

S'inscrire

Identifiant
COPRO ACADEMY

Organisé par
COPRO ACADEMY

S'inscrire