L'obligation de formation permanente
Thèmes en rapport avec l’Institut
Créé le 08/02/2022
Mis à jour le 28/11/2024
Titulaires : quelle obligation de formation ?
Toute personne inscrite au tableau des titulaires est tenue de suivre 10 heures de formation permanente par année calendrier, et ce par colonne à laquelle elle est inscrite.
Tout membre titulaire inscrit sur une seule colonne (intermédiaire ou syndic) doit donc suivre annuellement 10 heures de formation permanente. Celui qui est inscrit aux deux colonnes du tableau des titulaires doit suivre annuellement 20 heures de formation permanente.
Vous êtes libre de suivre ces formations tant en présentiel qu'en ligne. Certains organismes prévoient des formations sur place et d'autres via E-Learning.
Autres questions
Les heures de formation ne peuvent pas être transférées à une année civile ultérieure. En outre, veuillez noter que les heures de formation d'une formation qui ne se termine qu'au cours de l'année civile suivante seront attribuées à cette année civile suivante. Par exemple, une formation qui commence en septembre 2025 et se termine en juin 2026 attribuera les heures de formation à l'année 2026.
L'obligation de formation s'applique à tous les agents immobiliers. Il n'y a pas d'exception à cette règle.
Toutefois, nous veillons à ce que l'éventail des formations reconnues soit le plus large possible afin que chacun puisse y trouver son compte.
Ces désignations sont purement informatives. Peu importe qu'une formation soit intéressante pour les activités de syndic ou de courtier : toute formation reconnue compte comme formation continue pour tout agent immobilier, quelle que soit la ou les colonnes dans lesquelles il est inscrit.
Un agent immobilier qui n'est inscrit que dans la colonne des courtiers peut donc parfaitement remplir son obligation de formation en suivant une formation qui mentionne "intéressant pour les syndics".