Le test de compétence
Vous êtes invité à passer le test de compétence. Ou, vous êtes maître de stage et vous souhaitez savoir comment interpréter les résultats obtenus par votre stagiaire ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant ce test, comment vous y inscrire, à quoi il ressemble et comment vous pouvez vous y préparer.
Qu'est-ce que le test de compétence et quel est son objectif ?
Le test de compétence est un test écrit que tout le monde doit passer, quel que soit son diplôme ou son parcours, et qui tente de clarifier ce qu'implique l'exercice de la profession d'agent immobilier.
L'examen de compétence qui s'ensuit couvre également un large éventail de sujets.
Certains candidats stagiaires ont déjà suivi une formation en immobilier, tandis que pour d'autres, c'est la première fois qu'ils entrent en contact avec la profession d'agent immobilier. Précision importante : L'objectif du test de compétence est uniquement de vous sensibiliser, en tant que candidat stagiaire, à la multitude d'aspects auxquels vous serez confronté en tant qu'agent immobilier et aux sujets dont vous devrez avoir une connaissance approfondie à l'avenir. Personne n'est exclu de la liste des stagiaires sur la base des résultats de ce test.
Si vous souhaitez vous inscrire aux deux colonnes (courtier et syndic), vous devez passer un test de compétence distinct pour chaque colonne.
A quoi ressemble le test de compétence?
Les thèmes
Les thèmes abordés au test de compétence ont été déterminés en collaboration avec un certain nombre d'experts en la matière. Nous sommes parvenus à cette liste de thèmes en nous basant sur les conclusions d'un groupe de travail interne composé d'experts issus des deux hautes écoles francophones (Charlemagne et Condorcet), du réseau IFAPME et de la chambre exécutive de l’Institut.
- Gestion et syndic
- L'agent immobilier dans son rapport avec le consommateur
- Loi Breyne
- Législation contre le blanchiment d'argent et la discrimination
- Déontologie
- Fiscalité immobilière
- Crédit hypothécaire et assurances
- Droits d'enregistrement
- Plus-value
- Location
- Vente
Les mêmes thèmes sont à nouveau abordés lors du test d'aptitude écrit. Ainsi, chacun sait dès le départ ce que l'on attend de lui et où il en est au début du stage.
Les questions
Le test comporte 30 questions à choix multiples qui évalue vos connaissances dans les domaines énumérés ci-dessus.
- Le nombre de questions que vous recevez sur chaque thème dépend de la colonne (courtier ou syndic) pour laquelle vous passez le test. A noter qu'un candidat stagiaire courtier est susceptible d'être interrogé sur du syndic et vice versa.
- Pour chaque question à choix multiple, il y a à chaque fois 3 possibilités de réponse.
- Il n'y a parfois pas qu'une seule bonne réponse par question.
- Aucun point ne sera soustrait en cas de mauvaise réponse.
- Vous disposez 1 heure pour passer ce test. Il est donc préférable de bloquer toute la matinée ou l'après-midi dans votre agenda.
Le but n'est pas de travailler dur en prévision du test. D'un autre côté, il n'est pas interdit de d'ores et déjà vous renseigner quant aux thèmes relatifs à la profession.