Devenir agent immobilier

Si vous souhaitez exercer des activités d’agent immobilier en qualité d’indépendant et porter le titre professionnel, vous devez disposer d'une agréation IPI, tant pour l'exercice des activités à titre principal que pour les activités à titre complémentaire.

Traject vastgoedmakelaar worden

Vidéo

©IPI

Brochure

Consultez la brochure dédiée au stage. Vous y trouverez toutes les étapes à franchir pour devenir agent immobilier.

Cette brochure est également disponible en néerlandaisanglais et allemand.

Zelfstandig of bediende

Agent immobilier indépendant ou employé?

Toute personne qui travaille en tant qu'employé pour le compte d’un agent immobilier agréé n'a pas besoin d’être agréé lui-même, mais doit toujours être sous la responsabilité et la supervision d'un agent immobilier.

Les salariés qui sont également administrateurs, gérants ou associés, par contre, sont "irréfutablement présumés" exercer l'activité en tant qu'indépendant et nécessitent une agréation IPI.

Diplomavereiste

Diplôme requis

Tout diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau minimal 6 du cadre européen des certifications (EQF) ou équivalent donne accès à la profession d'agent immobilier. Concrètement pour les diplômes belges : vous devez au minimum être en possession d’un diplôme de bachelier, ou un diplôme de formation de chef d’entreprise correspondant à la profession d’agent immobilier.

L'exigence du diplôme est satisfaite ? Vous pouvez dès lors introduire votre demande.

trajet

Introduire une demande

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des documents dont vous devez disposer pour mener à bien la procédure d’inscription. Nous vous expliquons également comment introduire votre demande de manière concrète, la première étape consistant à créer votre compte personnel sur le site de l’Institut.

Competentietest

Passer le test de compétences

Dès que vous avez remis un dossier d’inscription complet à la Chambre exécutive (CE) et que vous avez reçu la confirmation officielle selon laquelle ce dossier est en ordre, vous pouvez venir passer le test de compétences.

Stage

Effectuer un stage

Sitôt le test de compétences passé, vous êtes inscrit sur la liste des stagiaires et vous recevez votre numéro IPI. Vous devez alors effectuer un stage dans l’agence d’un maître de stage, qui doit être un membre agréé IPI répondant à certaines conditions.

Ce n’est qu’après avoir reçu officiellement votre numéro IPI que vous pouvez entamer votre stage et commencer à exercer les activités d’agent immobilier que vous avez choisies.

Bekwaamheidsproef

Test d'aptitude pratique

La dernière étape de ce parcours est le test d'aptitude pratique. Il nous permet de déterminer si, à l’issue de votre stage, vous êtes capable en tant que stagiaire de mettre les connaissances théoriques en pratique et si vous êtes à même d’exercer la profession d’agent immobilier conformément aux lois en vigueur et aux règles déontologiques.

Geslaagd Certificaat Naambord

Réussi?

Félicitations! Vous êtes inscrit comme titulaire au Tableau pour lequel vous avez sollicité une titularisation.

Vous gardez le numéro d'agréation IPI que vous avez obtenu lors de votre inscription en tant que stagiaire. 

Nous vous invitons à une réception au cours de laquelle vous recevrez un panonceau ainsi qu’un certificat officiel!

Et ensuite?

La profession d’agent immobilier est une profession remplie de défis qui a un impact important sur la vie des gens et ce, que vous exerciez en tant que courtier ou en tant que syndic.

Mais parce que le secteur de l’immobilier représente bien plus que la « simple » gestion de copropriétés ou vente ou location de biens, l’agent immobilier est également tenu de respecter les règles déontologiques et doit se former en continu pour rester informé des évolutions les plus récentes dans son métier.