Devenir agent immobilier
Vidéo
Brochure
Consultez la brochure dédiée au stage. Vous y trouverez toutes les étapes à franchir pour devenir agent immobilier.
Cette brochure est également disponible en néerlandais, anglais et allemand.
Agent immobilier indépendant ou employé?
Toute personne qui travaille en tant qu'employé pour le compte d’un agent immobilier agréé n'a pas besoin d’être agréé lui-même, mais doit toujours être sous la responsabilité et la supervision d'un agent immobilier.
Les salariés qui sont également administrateurs, gérants ou associés, par contre, sont "irréfutablement présumés" exercer l'activité en tant qu'indépendant et nécessitent une agréation IPI.
Diplôme requis
Tout diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau minimal 6 du cadre européen des certifications (EQF) ou équivalent donne accès à la profession d'agent immobilier. Concrètement pour les diplômes belges : vous devez au minimum être en possession d’un diplôme de bachelier, ou un diplôme de formation de chef d’entreprise correspondant à la profession d’agent immobilier.
L'exigence du diplôme est satisfaite ? Vous pouvez dès lors introduire votre demande.
Introduire une demande
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des documents dont vous devez disposer pour mener à bien la procédure d’inscription. Nous vous expliquons également comment introduire votre demande de manière concrète, la première étape consistant à créer votre compte personnel sur le site de l’Institut.
Passer le test de compétences
Dès que vous avez remis un dossier d’inscription complet à la Chambre exécutive (CE) et que vous avez reçu la confirmation officielle selon laquelle ce dossier est en ordre, vous pouvez passer le test de compétences.
Effectuer un stage
Sitôt le test de compétences passé, vous êtes inscrit sur la liste des stagiaires et vous recevez votre numéro IPI. Vous devez alors effectuer un stage dans l’agence d’un maître de stage, qui doit être un membre agréé IPI répondant à certaines conditions.
Ce n’est qu’après avoir reçu officiellement votre numéro IPI que vous pouvez entamer votre stage et commencer à exercer les activités d’agent immobilier que vous avez choisies.
Test d'aptitude pratique
La dernière étape de ce parcours est le test d'aptitude pratique. Il nous permet de déterminer si, à l’issue de votre stage, vous êtes capable en tant que stagiaire de mettre les connaissances théoriques en pratique et si vous êtes à même d’exercer la profession d’agent immobilier conformément aux lois en vigueur et aux règles déontologiques.
Réussi?
Félicitations! Vous êtes inscrit comme titulaire au Tableau pour lequel vous avez sollicité une titularisation. Vous gardez le numéro d'agréation IPI que vous avez obtenu lors de votre inscription en tant que stagiaire. Nous vous invitons à une réception au cours de laquelle vous recevrez un panonceau ainsi qu’un certificat officiel!
Ensuite, vous pourrez commander un exemplaire supplémentaire si vous le souhaitez.
Vous avez obtenu vos qualifications professionnelles à l’étranger et vous voulez exercer la profession d’agent immobilier en Belgique ? Consultez notre page dédiée à cette thématique.
Et ensuite?
La profession d’agent immobilier est une profession remplie de défis qui a un impact important sur la vie des gens et ce, que vous exerciez en tant que courtier, en tant que syndic ou en tant que régisseur.
Mais parce que le secteur de l’immobilier représente bien plus que la « simple » gestion de copropriétés ou vente ou location de biens, l’agent immobilier est également tenu de respecter les règles déontologiques et doit se former en continu pour rester informé des évolutions les plus récentes dans son métier.