Derniers points à régler avant que le stage ne commence...
Thèmes en rapport avec l’Institut
Créé le 23/05/2022
Mis à jour le 28/05/2024
Courtier ou syndic ? Stage principal et stage secondaire
Quiconque souhaite devenir à la fois agent immobilier-courtier et agent immobilier-syndic doit choisir un « stage principal » de 1500 heures et un « stage secondaire » de 750 heures.
Les deux stages peuvent être effectués en même temps ou l’un après l’autre. Si vous réalisez un stage comme courtier en même temps qu’un stage comme syndic, vous devez compléter deux agendas de stage. Veillez à compléter la bonne activité dans le bon agenda.
En ce qui concerne le test d’aptitude (écrit et oral), il convient de valider d’abord le stage principal avant de passer les tests d’aptitude pour le stage secondaire. En d’autres termes, vous devez recevoir une autorisation pour passer le test d’aptitude pour votre stage principal avant de pouvoir obtenir la même autorisation pour votre stage secondaire.
Faire son stage à l'étranger
Chaque stage doit être obligatoirement effectué en Belgique et pour une agence en Belgique. Il n’est donc pas possible d’effectuer (une partie de) son stage à l’étranger.
Compte de tiers
Les agents immobiliers courtiers et régisseurs reçoivent souvent des versements à conserver temporairement pour des tiers dans le cadre de leurs activités professionnelles. Pensons par exemple aux cautions ou aux acomptes payés dans le cadre de l’achat d'une habitation. Cet argent doit rester distinct des fonds propres de l’agent immobilier. On recourt pour ce faire à un compte de tiers (également appelé « compte de qualité »). Il s’agit donc d’un compte bancaire distinct utilisé pour les paiements effectués par ou pour des tiers.
Nous vous demandons de télécharger la preuve (attestation de la banque) que vous disposez d'un tel compte tiers au plus tard trois mois après votre inscription sur la liste des stagiaires. Il peut s’agir du compte de tiers du maitre de stage.
N'oubliez pas que, si vous développez vos propres activités en dehors de l’agence de votre maître de stage pendant votre stage, vous devez disposer pour ces activités de votre propre compte de tiers.
Le candidat qui effectue seulement un stage en tant que syndic ne doit pas disposer d’un compte de tiers.
Aussi dans ce thème
- Aide en cas d’annexes trop volumineuses
- La fin du stage est proche : et maintenant ?
- Pendant le stage : quelles informations compléter dans votre agenda de stage et quels cours suivre ?
- Pourquoi l’outil de stage n’est pas associé à votre agenda de travail
- Rupture de la convention de stage – explications et conséquences
- Une rémunération correcte pour les services du stagiaire
- Guide de l’outil « stage »
- Stage clôturé ? Direction le test d’aptitude écrit !