Les conditions pour suivre la formation gratuite de l'IPI

Thèmes en rapport avec l’Institut

Créé le 09/02/2022

Mis à jour le 04/07/2024

Ce n’est un secret pour personne, les formations gratuites de l’IPI sont très populaires. Malgré les milliers de places que nous offrons gratuitement chaque année, il est important de s’enregistrer rapidement dès l'ouverture des inscriptions. Nous ne publions jamais l'offre annuelle d'un seul coup. Trois à quatre fois par an, nous publions une offre limitée et nous vous informons toujours à l'avance par l’IPI-Mail, la newsletter de l’IPI.

Vous devez remplir toutes les conditions pour pouvoir vous inscrire et rester inscrit à une formation gratuite de l’IPI.

Les conditions pour suivre la formation gratuite de l'IPI sont les suivantes :

  • Vous êtes en ordre de paiement de la cotisation annuelle de l’IPI ;
  • Vous n'avez pas été absent de manière injustifiée à une formation gratuite de l’IPI au cours de l'année écoulée.

Ces conditions ne s'appliquent qu'aux formations organisées par l’IPI. Vous aurez toujours la possibilité de suivre des formations auprès d'autres organisateurs, même si vous ne remplissez plus toutes les conditions.

En ordre de cotisation

Les personnes en ordre de cotisation pourront toujours s'inscrire aux formations gratuites de l’IPI.

Présence pendant la formation

Bien sûr, nous attendons de vous que vous restiez présent pendant toute la durée de la formation. Cela vaut tant pour les sessions de formation sur site que pour les webinaires. Il peut toujours arriver que vous ayez quelques minutes de retard, mais si vous n'êtes toujours pas présent (ou connecté) au plus tard quinze minutes après le début de la formation, nous devrons malheureusement vous considérer comme absent. Vous ne recevrez alors pas d'attestation pour cette formation, vous serez aussi automatiquement désinscrits des formations gratuites de l'IPI auxquelles vous étiez déjà inscrits et vous ne pourrez plus vous inscrire à l'offre de formation gratuite pendant 1 an.

Les formations IPI gratuites limitées à 5 sessions par membre et par an

Le Conseil national a décidé de limiter le nombre de formations IPI gratuites auxquelles chaque membre peut participer annuellement. Ainsi, vous pouvez assister à un maximum de 5 formations IPI gratuites par an (pour autant que vous remplissiez les conditions de suivi). N'oubliez pas que vous ne pouvez obtenir qu'une seule attestation par formation. Ainsi, pour une même formation que vous suivez deux fois, vous n'obtiendrez qu'une seule attestation.

Une fois que vous aurez atteint le quota fixé, vous n’aurez plus la possibilité de vous inscrire à d’autres formations IPI gratuites avant l’année suivante.
 

Situation personnelle

Sous la description de la formation, vous trouverez un bloc « Conditions à remplir pour s’inscrire ». Vous pouvez y consulter votre statut personnel concernant les conditions. Si vous voyez trois cases cochées, comme dans l'image ci-dessous, vous pouvez vous inscrire à la formation de votre choix.

Conditions formation IPI

Pourquoi y a-t-il des conditions?

Par le passé, il était possible de s'inscrire sans obligation à une formation de l’IPI et il n'y avait aucune conséquence si vous n'y participiez pas. L'analyse des chiffres a toutefois montré que ce système n'était plus tenable en raison des nombreuses absences injustifiées. Les sièges sont restés vides alors que d'autres agents immobiliers ont dû constater que la formation affichait « complet » lorsqu'ils ont voulu s'inscrire. Un agent immobilier qui s'inscrit à une formation gratuite et qui ne signale pas son absence à temps prend inutilement la place d'un confrère qui aurait souhaité suivre la formation. Il n'est donc pas très professionnel de réserver une place gratuite et de la laisser vide par la suite. De plus, comme nous le savons tous, le « gratuit » n'existe pas. L'IPI paie pour ces places gratuites avec les cotisations IPI, car nous considérons en effet que le suivi de la formation est important pour nos membres. Nous recevons donc également une facture pour les sièges vides. Certains agents immobiliers ont même réussi à s'absenter plus de dix fois sans nous prévenir au préalable. C'est pourquoi nous sommes intervenus de la sorte.

Cet article était-il utile?