La fin du stage est proche : et maintenant ?

Thèmes en rapport avec l’Institut

Créé le 23/05/2022

Mis à jour le 04/08/2022

Quand le stage prend-il fin ?

Si toutes les conditions sont remplies et si tous les documents sont présents, vous pouvez clôturer votre stage. Dans votre outil de stage, le bouton « clôturer le stage » devient cliquable. 

Les conditions à remplir et leur statut sont repris dans l’outil. Une condition remplie est accompagnée d’une petite barre verte. Une condition rouge signifie qu’il vous reste des choses à faire à ce niveau avant de pouvoir clôturer votre stage.

Exemple. Dès lors que vous avez enregistré 1500 heures dans votre agenda, cette condition passe en vert et vous ne devez plus compléter votre agenda.

Concrètement, le bouton « clôturer le stage » sert à soumettre votre dossier de stage à la Chambre exécutive. Celle-ci décide si votre stage peut effectivement être clôturé. Dans l’affirmative, vous pouvez accéder au test d’aptitude. La Chambre exécutive vous informe de sa décision par courrier.

Jusqu’à votre inscription au tableau des agents immobiliers (c’est-à-dire jusqu’à la réussite de l’examen écrit et oral), vous gardez le statut de stagiaire et donc d’indépendant.

En tant que stagiaire, vous devez réussir le test d’aptitude écrit et oral dans les 36 mois suivant le début officiel de votre stage. Il est donc essentiel que vous soumettiez votre dossier en temps utile. Si vous n’êtes pas devenu titulaire dans les trois ans suivant le début de votre stage, vous serez « radié d’office » de la liste des stagiaires. Vous ne pouvez alors demander votre réinscription comme stagiaire et recommencer le stage depuis le début. Ces informations sont également reprises sur la ligne du temps dans l’outil de stage.

Accompagner un nouveau stagiaire

En principe, dès que la Chambre exécutive autorise le stagiaire à accéder au test d’aptitude, la convention de stage prend fin de plein droit (sauf convention contraire entre les deux parties). A compter de ce jour, le stagiaire n’est plus tenu de poursuivre son activité pour l’agence de stage. 

Un maître de stage peut accompagner deux stagiaires en même temps, trois sous demande de dérogation. Dès le jour où la Chambre exécutive autorise le stagiaire à accéder au test d’aptitude, « la place est libre » et le maître de stage peut prendre un nouveau stagiaire sous son aile. Le maître de stage ne doit donc pas attendre que son ou sa stagiaire ait passé le test d’aptitude.

Cet article était-il utile?