Au sujet de l'IPI

L'IPI est un organe de contrôle, mais pas seulement ... Découvrez plus d’informations ci-dessous sur notre création, notre fonctionnement et nos missions légales.

Over het BIV
©IPI

Fin 2021, notre pays comptait 10.950 agents immobiliers agréés – courtiers, syndics et régisseurs. Ces agents immobiliers s’occupent tous de ce que le Belge continue à considérer comme l’une des choses les plus importantes dans la vie : l’immobilier. Toute personne souhaitant exercer des activités d’agent immobilier comme indépendant en Belgique a besoin pour cela d’une agréation de l’IPI, l’Institut professionnel des Agents immobiliers.

Regardez cette vidéo synthétisant ce que l’ipi fait pour vous.

Brochure

Consultez la brochure relative au fonctionnement de l’IPI. Vous y trouverez les missions légales dont s’acquitte l’IPI au quotidien.

Cette brochure est également disponible en néerlandais, anglais et allemand.

Loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier

Loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier-courtier, syndic et régisseur.

Télécharger fichier (PDF - 344.07 Ko)

Professionnalisation du et dans le secteur de l’immobilier

Depuis ses débuts, l’Institut professionnel fédéral des Agents immobiliers s’est investi de façon systématique, sous la tutelle du ministre des Classes moyennes, dans la professionnalisation du secteur de l’immobilier, et ce de différentes manières : en conscientisant les agents immobiliers à propos des droits et obligations prescrits par leur déontologie, en proposant une formation permanente permettant aux agents immobiliers de se recycler, en retirant l’agréation des agents immobiliers ne disposant pas de l’assurance et de la caution requises, etc.

Chaque mesure prise par l’IPI, chaque démarche entreprise par l’Institut a toujours été motivée par la protection du consommateur. En effet, un agent immobilier offre à ses clients la sécurité requise, agit dans le respect du code de déontologie et avec professionnalisme et dispose d’un bagage suffisant pour donner des conseils corrects.