Pourquoi l’outil de stage n’est pas associé à votre agenda de travail
Thèmes en rapport avec l’Institut
Créé le 27/12/2021
Mis à jour le 04/08/2022
De temps à autres, certains stagiaires (et parfois maîtres de stage) nous demandent s'il est possible de lier l’agenda présent dans l'outil de stage à des agendas de travail ou à un logiciel immobilier. La logique sous-jacente est généralement la suivante : « il ne faudrait plus procéder à autant de copier-coller ». Mais il n'y aura pas de telle liaison.
Objectifs de l’outil de stage
Revenons à la source. Nous avons élaboré l'outil de stage avec un certain nombre d'objectifs concrets et délibérés. Ces objectifs constituent l’essence de l’outil de stage et restent le fil rouge suivi au gré des développements ultérieurs.
Nous voulions par exemple en finir avec la lourde procédure des classeurs. Rassembler correctement votre documentation de stage dans un classeur, parfois dans deux classeurs, à ranger dans une boîte à apporter deux fois à Bruxelles pendant votre stage, soit par vos propres moyens, soit en confiant cette tâche au bureau de poste le plus proche, à vos frais... Ce sont tout de même des pratiques d'un autre temps.
Par ailleurs, nous voulions automatiser notre communication sur les « to do » qui vous concernent, en votre qualité de stagiaire ou de maître de stage, compte tenu des centaines de stage se déroulant en parallèle. Nous voulions accorder la priorité aux questions des stagiaires et des maîtres de stage.
Enfin, nous voulions mettre bien plus l'accent sur la réflexion. Notre souhait consiste à lancer dans l'outil stage un certain nombre d’amorces à destination des deux parties, de manière implicite ou explicite, afin de les inciter à prendre un peu de recul et à réfléchir au stage et aux activités de stage. En effet, il est crucial d’effectuer un bon stage, varié et riche en apprentissages, non seulement pour votre examen écrit et oral, mais aussi pour toute la carrière d'agent immobilier qui vous attend.
Multiplicité de systèmes d'agenda
Imaginons que nous voulions malgré tout recevoir une copie de votre agenda de travail. La diversité de programmes avec lesquels nous devrions prévoir une liaison est telle que le développement de cette fonctionnalité représenterait des montants exorbitants. Par ailleurs, cela nécessiterait un travail d'analyse gigantesque pour clarifier le mode de fonctionnement de tous ces systèmes, établir si ces systèmes présentent bien des possibilités de liaison, quelles données peuvent et doivent circuler, ce qu’il doit advenir en cas de suppressions ou d'adaptations... Le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.
Éléments extérieurs au stage
Autre fait non négligeable : les éléments privés éventuellement présents dans votre agenda de travail ou les évènements liés strictement à l’agence et extérieurs à votre stage ne nous regardent pas. Peut-être cela n’est-il pas votre cas, mais sachez que les utilisations que les gens peuvent faire de leur agenda de travail peuvent être des plus variées.
En bref, gardez ceci en mémoire:
La prochaine fois que vous complèterez votre agenda de stage, retenez les points suivants ci-après.
- L'outil de stage facilite avant tout un parcours d'apprentissage et, dans une certaine mesure, un parcours professionnel, mais absolument pas un parcours de copiage.
- Votre agenda de stage constitue un rapport établi a posteriori et non un planning élaboré au préalable. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas placer dans votre agenda de stage d'activités importantes à venir.
- Nous attendons de vous de la réflexion et du contexte. Il ne suffit pas, dès lors, de stocker dans votre outil de stage une pile de courriels et de clore le travail en y affectant l’intitulé « administration et e-mails », vide de sens. En soi, les échanges de mails ont bien leur place s'ils s'avèrent pertinents et concrets, si vous effectuez une réflexion sur le sujet ou s'ils vous aident à illustrer ce que vous avez fait, le problème que vous avez résolu...
- L'agenda de stage mais aussi les formulaires d'évaluation ont été élaborés notamment dans l'optique de vous inviter à réfléchir sur votre stage.
- C'est un fait : le stage est une période qui nécessite un travail de documentation. Auparavant, lorsqu'il fallait encore constituer des classeurs, c’était déjà le cas. Concentrez-vous sur ce qui est important !
Aussi dans ce thème
- Aide en cas d’annexes trop volumineuses
- La fin du stage est proche : et maintenant ?
- Pendant le stage : quelles informations compléter dans votre agenda de stage et quels cours suivre ?
- Rupture de la convention de stage – explications et conséquences
- Une rémunération correcte pour les services du stagiaire
- Derniers points à régler avant que le stage ne commence...
- Guide de l’outil « stage »
- Stage clôturé ? Direction le test d’aptitude écrit !