Déroulement du stage d’agent immobilier

Vous avez présenté le test de compétence, réussi votre inscription et obtenu votre numéro IPI ? Vous êtes fin prêt pour le stage !

Vastgoedmakelaar worden, stage
Placeholder

Colonnes

Le tableau des agents immobiliers titulaires est divisé en deux colonnes : celle des courtiers et celle des syndics. Vous pouvez exercer l’activité de régisseur quelle que soit la colonne dans laquelle vous êtes inscrit(e). La même distinction étant opérée dans la liste des stagiaires, vous devez indiquer dès votre inscription dans quelle(s) colonne(s) vous souhaitez être inscrit(e). 

  • Si vous souhaitez exercer la profession d’agent immobilier-courtier, vous devez effectuer un stage auprès d’un maître de stage inscrit (au minimum) dans la colonne des agents immobiliers-courtiers. Il en va de même pour les activités de syndic.
  • Si vous souhaitez être actif comme courtier et comme syndic, vous avez deux possibilités : soit vous êtes encadré par un maître de stage qui est à la fois courtier et syndic, soit vous choisissez deux maîtres de stage, un courtier et un syndic, chez qui vous effectuez alors un stage pour la colonne concernée.
  • Si vous souhaitez travailler comme régisseur, vous devez opter pour une agence qui propose des activités de régisseur. Dans ce cas, peu importe que votre maître de stage soit inscrit dans la colonne des courtiers ou dans celle des syndics.

Obligations des parties

Indépendamment de dispositions spéciales convenues entre le stagiaire et le maître de stage, les deux parties doivent respecter les engagements prévus dans le règlement de stage.

En ce qui concerne le stagiaire et le maître de stage

Les deux parties…

  • respectent le règlement de stage et les directives de l’IPI
  • se consacrent au stage de façon loyale
  • respectent le devoir de discrétion
  • ne nuisent pas aux intérêts professionnels de l’autre partie pendant le stage
  • ne reprennent pas, pendant et jusqu’à deux ans après le stage, des dossiers en cours de l’autre partie sans l’accord préalable écrit de celle-ci

Pour les stages entamés après le 1er janvier 2019, le stagiaire et le maître de stage sont tenus, dans le cadre du suivi du stage, d’utiliser l’outil de stage développé à cette fin dans leur compte personnel. Vous n’avez pas encore activé votre compte personnel ? Faites-le maintenant !

En ce qui concerne le stagiaire

En tant qu’agent immobilier-stagiaire :

  • vous réalisez le stage de manière rigoureuse
  • vous informez la Chambre exécutive d’éventuelles difficultés et du type d’accompagnement assuré par le maître de stage
  • vous démontrez, à l’issue du stage, que vous avez accompli celui-ci comme indépendant
  • vous payez la cotisation annuelle en temps et en heure 
  • vous suivez obligatoirement pendant votre stage les cours d’e-learning de l’IPI 
  • vous n’êtes pas tenu de suivre des formations supplémentaires, mais vous en avez bien-sûr le droit (voir aussi l’offre de formation pour les agents immobiliers) 
  • vous utilisez l’outil de stage pour télécharger les documents demandés, pour introduire et étayer en permanence vos activités de stage sous format électronique et pour compléter, aux moments-clés, un formulaire d’évaluation relatif à votre stage

Vous avez commencé votre stage avant le 01/01/2019 ? Dans ce cas, vous n’utilisez pas l’outil de stage. Vous consignez alors vos activités de stage dans des rapports de stage ordonnés et bien documentés témoignant de vos activités pendant le stage. Cela implique de remettre un premier rapport après les deux premiers mois et un deuxième à l’issue du stage. Pour consolider votre dossier, vous pouvez naturellement le compléter des pièces justificatives nécessaires (agenda, exemples d’annonces publiées par vous, contrats avec des commettants...) démontrant vos interventions personnelles. Vous devez joindre par ailleurs la preuve du paiement de votre rémunération par le maître de stage, afin que nous puissions vérifier si le montant minimum a bien été payé.

Si la Chambre exécutive (CE) n’est pas convaincue par votre dossier ou en cas de différend entre le stagiaire et le maître de stage, la CE convoque les deux parties à une séance de mise au point.

En ce qui concerne le maître de stage

Le maître de stage est tenu :

  • de suivre le stagiaire pendant le stage. Les maîtres de stage de stagiaires qui ont entamé leur stage après le 1er janvier 2019 utilisent pour ce faire l’outil de stage. Vous pourrez y consulter les activités enregistrées par votre stagiaire et il vous sera aussi régulièrement demandé de compléter un formulaire d'évaluation à propos du stage. Les maîtres de stage de stagiaires ayant commencé leur stage avant le 1er janvier 2019 consultent régulièrement le rapport de stage du stagiaire et y notent leurs observations éventuelles.
  • de conseiller le stagiaire dans ses travaux
  • d’indemniser le stagiaire pour ses prestations (En savoir plus sur les indemnisations minimales obligatoires)
  • d’informer la CE pendant le stage d’éventuels manquements du stagiaire
Placeholder

Conditions à remplir pour clôturer votre stage

Pour clôturer votre stage, vous devez remplir une série de conditions. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez suivre à tout moment l'état actuel de votre situation ainsi que votre progression via l'outil de stage.

Ces conditions sont les suivantes :

  • Vos documents de base doivent être en ordre : la convention de stage, votre attestation d'affiliation à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et votre attestation de compte de tiers. Un nombre suffisant de factures doit également avoir été téléchargé.
  • Votre agenda doit être en ordre. Un nombre suffisant d’heures d’activités de stage, réparties sur les jours nécessaires, doit être enregistré. Un nombre minimal de 365 jours doit s’être écoulé depuis le début de votre statut. Un nombre suffisant d'annexes doit avoir été téléchargé dans votre agenda et la date de fin de votre statut de stagiaire ne doit pas être dépassée.
  • Les évaluations doivent être en ordre. Les évaluations périodiques du stagiaire et du maître de stage doivent être complétées.
  • L’e-learning doit être en ordre. Vous devez avoir réussi tous les cours d'e-learning disponibles lorsque vous avez débuté votre stage.
  • Et enfin, vous devez être en ordre de paiement de la cotisation.

Lorsque toutes les cases sont cochées, le gros bouton "Clôturer le stage" dans l'outil de stage devient cliquable. En cliquant sur ce bouton, vous soumettez officiellement votre dossier de stage qui sera analysé par nos services.