Annulation d'une inscription à une formation IPI

Créé le 08/02/2022

Mis à jour le 18/08/2022

Aperçu des inscriptions

Sous l’onglet "Formation" au sein de votre compte personnel, vous trouverez un lien vous permettant de consulter vos inscriptions aux différentes formations de l’IPI dans les semaines ou les mois à venir.

Cet aperçu ne montre que les formations gratuites de l’Institut. Si vous êtes également inscrit(e) à une formation d'un autre organisme de formation, celle-ci ne sera pas visible.

Vous trouverez dès lors sous cet aperçu :

  • l’intitulé de la formation,
  • le nom de l’organisateur de la formation,
  • le nombre d'heures pour lesquelles la formation est agréée dans le cadre de votre obligation de formation,
  • la date de la tenue de la formation à laquelle vous vous êtes inscrit(e),
  • l’heure à laquelle la formation aura lieu,
  • et une action que vous pouvez effectuer (Désinscription) 
Desinscription pour une formation IPI

Comment se désinscrire

Pour se désinscrire, il suffit de cliquer sur le lien d’action en caractères rouges « Désinscription » à droite de l’intitulé de la formation (voir image ci-dessus) :

  • Votre inscription à la formation sera annulée.
  • Vous recevrez une confirmation de votre désinscription dans la boîte de messagerie de votre compte personnel et/ou dans votre boîte mail.
  • Votre place pour cette formation sera à nouveau disponible sur le site de l’IPI quelques minutes plus tard.

La désinscription n’est possible au plus tard que 4 jours avant la formation. Afin d'éviter toute confusion, vous trouverez ci-dessous une illustration de ce qu'il vous sera possible de faire. La période pendant laquelle vous pourrez vous désinscrire est représentée en vert. Pendant les jours repris en rouge, la fonctionnalité "désinscription" sera indisponible.

formation-deadline-inscription-visuel

S’il est trop tard pour vous désinscrire, vous trouverez (en lieu et place du lien d'action de désinscription) un message indiquant que la date limite de désinscription est passée. À partir de ce moment, votre présence est requise. Sinon, vous serez considéré(e) comme absent et vous perdrez le droit de suivre les formations gratuites IPI pendant un an.

En cas de force majeure ou de maladie, et dans ce cas seulement, vous pouvez toujours contacter l'équipe organisatrice qui examinera les demandes au cas par cas.

Cet article était-il utile?