Retour à l'aperçu

Rapport annuel de l'IPI : focus sur le volet administratif

Mercredi 14 juin 2023

graphique annuel agent IPI

Nous avons récemment publié notre traditionnel rapport annuel 2022, lequel a d’ailleurs été relayé dans les médias. Comme convenu, le mois de juin permettra d'analyser les chiffres qu’il contient.  Actuellement, nous nous concentrons sur le volet administratif qui permet non seulement de mesurer l’attrait de la profession, mais également d’établir un profil global de l’agent immobilier (sexe, démographie, âge, diplôme).

10.987 au 31 décembre 2022 … le nombre d’agents immobiliers n’ayant augmenté que de 0,3% par rapport à 2021, force est de constater que son ascension semble quelque peu ralentir. Une tendance qui doit toutefois être nuancée au vu de la disparité entre les nouvelles inscriptions à la liste des stagiaires (+2%) et au tableau des titulaires (-15%). Ainsi, en 2022, les Chambres ont inscrit 955 stagiaires, un chiffre important qui témoigne du vif intérêt pour la profession d’agent immobilier. Par ailleurs, si plus de 70% de nos membres se consacrent exclusivement à la profession de courtier, l’on relève une nette augmentation dans le nombre de nouveaux stagiaires inscrits uniquement dans la colonne des syndics (+ 57%). Une tendance à la hausse que nous espérons conforter voire renforcer avec le lancement prochain de notre campagne axée sur le métier de syndic.

D’un point de vue géographique, c’est la Région bruxelloise qui regroupe le plus grand nombre d’agents immobiliers (1.935) suivie de la Flandre occidentale (1.603) et d’Anvers (1.503). Côté wallon, ce sont les provinces du Hainaut (771) et du Brabant wallon (748) qui en totalisent le plus. A l’inverse, c’est à Namur (359) et au Luxembourg (149) que l’on dénombre la plus petite proportion de membres.

Par ailleurs, plus d'un tiers des agents immobiliers sont des femmes. Il existe néanmoins des différences notables entre les différentes provinces belges. Ainsi, Namur arrive en première position, avec un pourcentage s'élevant à 37,7%. Anvers et la Flandre occidentale occupent conjointement la deuxième place avec 34,9 %. Les trois provinces comptant le moins de femmes agents immobiliers sont Liège, le Hainaut (27 % chacune) et le Luxembourg (30,4 %). En Région bruxelloise, le nombre de femmes agents immobiliers s'élève à 31,3 %.

Enfin, plus d’un tiers des membres sont titulaires d’un bachelier tandis que 27% d’entre eux ont suivi une formation de chef d’entreprise agent immobilier. Il ressort également que 18% des agents immobiliers sont en possession d’un master et que 12% sont inscrits sur base des listes communales établies en 1993.

N’hésitez pas à consulter notre rapport annuel si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble des données du volet administratif. Lors du prochain IPI-Mail, nous examinerons de plus près les chiffres relatifs aux Chambres exécutives.