Vous comptez vendre ou louer votre bien ?

IPI campagne courtier

Pourquoi faire appel à un agent immobilier - courtier dans le cadre d'une transaction immobilière ? Au vu de la complexité du marché immobilier, vous pourriez facilement vous perdre face aux nombreuses démarches liées à la mise en vente ou location de votre bien. A l'inverse, l'agent immobilier - courtier est parfaitement au fait des législations en vigueur et se chargera à votre place des différentes étapes d'un processus pouvant s'avérer énergivore et chronophage. 

En faisant appel à un agent immobilier - courtier, vous avez non seulement la certitude de confier votre bien à un professionnel de l'immobilier, mais vous pouvez également compter sur divers mécanismes de protection. Ainsi, votre agent immobilier - courtier est tenu de respecter un Code de déontologie, il doit disposer d'un compte de tiers ainsi que d'une assurance responsabilité civile professionnelle et cautionnement. En outre, il doit se recycler annuellement afin de rester au fait des changements législatifs réguliers et doit également satisfaire à diverses conditions afin de porter le titre et exercer la profession d'agent immobilier - courtier. 

En tant qu’Institut professionnel des agents immobiliers, l'une de nos missions légales consiste à veiller à ce que les agents immobiliers exercent leur métier de manière éthique, ce qui vous impacte donc positivement en tant que consommateur. 

Votre agent immobilier vous offre ...

L'accès à la profession est règlementé

Contrairement à une croyance répandue, on ne s'invente pas agent immobilier - courtier du jour au lendemain, l'accès à la profession étant strictement règlementé. Cet encadrement est indispensable au vu de la complexité du marché immobilier, des nombreuses compétences à maîtriser et de la législation en constante évolution à comprendre et connaître. 

Ainsi, celui qui souhaite porter le titre et exercer la profession doit au préalable s'inscrire à l'IPI, pour autant qu'il dispose en amont du diplôme requis (au minimum un bachelier ou le diplôme de formation de Chef d'entreprise). La demande d'inscription constitue la première étape d'un parcours de stage bien encadré, lequel doit permettre au candidat d'acquérir de l'expérience pratique ainsi que d'assimiler de la théorie.

Après la présentation d'un test de compétence, qui permet au candidat d'évaluer l'état de ses connaissances, le stage peut donc débuter. Ce dernier doit être effectué sur une période d'un an minimum et comporte l'équivalent de 1500 heures de pratique professionnelle à prester auprès d'un maître de stage qui va donc transmettre son savoir. Parallèlement à la pratique, le stagiaire est également tenu de suivre des cours théoriques en lien avec l'immobilier.

Au terme du stage, le stagiaire doit réussir un test d'aptitude pratique qui est composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. Ces examens, qui doivent être présentés à l'IPI, permettent de vérifier que le stagiaire dispose des connaissances requises en vue d'exercer de manière autonome le métier d'agent immobilier - courtier.

C'est donc un long parcours qui attend les candidats désireux d'exercer la profession.

Votre agent immobilier - courtier s'occupe de tout pour vous !

Faire appel à un agent immobilier - courtier, c'est lui déléguer l'entièreté du processus de vente ou de location et vous décharger ainsi de cette tâche, ce qui représente pour vous un gain de temps et d'énergie indéniable. S'il vous tiendra évidemment informé(e) tout du long, votre agent immobilier - courtier peut se charger à votre place de l'ensemble des formalités.

La transaction commence par une bonne préparation. Votre agent immobilier - courtier réunira le titre de propriété, certificat PEB, les informations urbanistiques, les informations techniques du bâtiment, etc et il s’assurera que toutes les formalités administratives sont en règle.

Grâce à l’agréation de l’IPI (Institut professionnel des agents immobiliers), vous savez que votre agent immobilier - courtier accomplira sa mission de façon minutieuse et correcte, conformément aux lois et réglementations en vigueur. L’agent immobilier - courtier a en effet l’obligation de recueillir et de vérifier les informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission telle que stipulée dans le Code de déontologie auquel il doit se conformer. Plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Par ailleurs, vous pouvez compter sur l’expertise de votre agent immobilier - courtier tout au long du processus de vente ou de location. Ainsi, il va estimer au mieux le prix de votre bien, organiser les visites, mener les négociations sans oublier le fait qu'il va constituer un dossier de vente ou de location solide. 

Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur la façon dont votre agent immobilier - courtier vous accompagne tout au long de la transaction.

Faites appel à un professionnel pour la vente ou la location de votre bien

Parmi les nombreux devoirs qui incombent à l'agent immobilier - courtier figure l'obligation de formation permanente, indispensable dans un contexte législatif en constante évolution. De cette manière, l'agent immobilier - courtier met régulièrement à jour ses connaissances, se tient au courant des nouveautés et peut ainsi vous offrir un service de qualité. Votre agent immobilier - courtier connaît le marché, il sait quelles sont les meilleures chances de concrétisation d’une vente ou d’une location et peut ainsi la gérer et la finaliser au mieux. 

Dans le cadre de cette obligation de formation permanente, l’agent immobilier - courtier est tenu de suivre 10 heures de formation par an et par colonne. Notons que l'agent immobilier peut être inscrit dans la colonne « courtier » ou « syndic », voire dans les deux. 

L'IPI met à disposition des agents immobiliers une offre de formations variée, laquelle aborde des thématiques aussi bien techniques et générales (non techniques) que juridiques.

Votre argent est en sécurité

Plusieurs mécanismes vous donnent la garantie que votre argent est en sécurité grâce au compte de tiers et à l'assurance responsabilité civile professionnelle et cautionnement.

En effet, l’agent immobilier - courtier est légalement tenu de disposer d’un compte de tiers protégé par la loi. Ce compte vous donne la certitude que les garanties et les acomptes liés à une transaction seront protégés et transférés aux ayants-droits en toute sécurité et dans un délai acceptable.  

Le compte de tiers permet de séparer clairement les fonds propres de l’agent immobilier - courtier de ceux qu’il détient pour des tiers dans le cadre de sa mission. Cela signifie par exemple que si votre agent immobilier - courtier tombe en faillite, votre argent est protégé. En outre, les fonds déposés sur ce compte ne peuvent pas être utilisés pour rembourser des créanciers privilégiés de l'agent immobilier - courtier.

Par ailleurs, tous les agents immobiliers disposent d'une assurance responsabilité civile professionnelle et cautionnement, et ce grâce à un contrat d'assurance collectif souscrit par l'IPI couvrant l'ensemble des agents immobiliers. L’assurance comprend également un cautionnement qui peut être actionné en cas d’insolvabilité.

L'IPI veille au grain et écarte les agents immobiliers indélicats

L'IPI encadre l'accès à la profession et veille à ce que les agents immobiliers respectent le Code de déontologie. Pour ce faire, l’IPI est doté de Chambres dont la mission est de vérifier que les agents immobiliers exercent leur métier conformément aux règles et obligations qui leur incombent, et les sanctionnent le cas échéant. Pas d’agrégation IPI ? Pas d’agent immobilier - courtier !

Si vous constatez des manquements d'ordre déontologique de la part de votre agent vous pouvez introduire une plainte auprès de l'IPI. Cette dernière fera ensuite l’objet d’une enquête approfondie menée en parfaite indépendance par un assesseur juridique, (avocat indépendant nommé). S’il considère que les faits sont établis et suffisamment graves, il transmettra le dossier à la Chambre exécutive de l'IPI qui pourra prononcer à l'issue de la procédure une sanction disciplinaire. 

En outre, l’IPI mène également des inspections proactives dans les agences immobilières via des experts désignés par l’assesseur juridique. 

Découvrez ici plus d’informations sur la profession d’agent immobilier - courtier.

Articles

  • Onderzoeks- en informatieplicht

    Devoir de recherche et d'information

    La vente d'un bien et les documents à fournir : votre agent immobilier-courtier se charge de tout !

  • Begeleiding bij verkoop

    Accompagnement lors de la vente

    Vendre un bien immobilier exige énormément de temps et de connaissances .... Faites donc appel à un agent immobilier-courtier !

  • Bescherming derdenrekening

    Compte de tiers

    Vendre ou acheter en toute sécurité ? Le compte de tiers géré par un agent immobilier-courtier est synonyme de tranquillité d'esprit.

©IPI

Un client satisfait

"J’ai fait appel à un agent immobilier-courtier, et j’en suis satisfaite !"

Une consommatrice nous fait part de son expérience positive. Dans cette vidéo, nous avons recueilli le témoignage d’une consommatrice ayant fait le choix de s’adresser à un agent immobilier-courtier pour l’accompagner lors de la vente d'un bien immobilier. L’agent immobilier-courtier est un professionnel qui dispose de vastes connaissances, il est au fait des diverses législations en vigueur, il connaît le marché immobilier et représente votre meilleur allié lors d'une transaction immobilière.

©IPI

Stagiaire et maître de stage

"On ne s’invente pas agent immobilier du jour au lendemain …"

Témoignage d’un stagiaire IPI ! D’aucuns pensent à tort qu’exercer le métier d’agent immobilier est à la portée de tous. Pourtant, toute personne désireuse de porter le titre et d’exercer la profession doit au préalable passer par un parcours de stage bien encadré, et ce à la condition qu’elle dispose du diplôme requis en amont. Dans cette vidéo, nous retraçons pour vous le parcours que doit effectuer tout stagiaire qui souhaite devenir agent immobilier.

Trouvez un agent immobilier agréé

Notre moteur de recherche contient tous les agents immobiliers agréés et est mis à jour quotidiennement. Trouvez un agent immobilier agréé dans votre région en quelques secondes, ou vérifiez l'agréation de votre courtier !

Trouvez un agent immobilier agréé !