Accompagnement lors de la vente

Vendre un bien immobilier exige énormément de temps et de connaissances. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un agent immobilier - courtier.

Begeleiding bij verkoop

"Lorsque vous êtes malade, vous vous rendez chez le médecin. Pour vendre ou louer votre maison ou votre appartement, vous faites appel à un agent immobilier - courtier".  Même s'il ne s'agit ici que d'un slogan, il est certain que vendre ou mettre en location un bien immobilier en tant que particulier ne constitue pas une démarche facile. Quels sont les différents documents à fournir, comment estimer le juste prix du bien, etc. ? Un agent immobilier - courtier est formé pour vous accompagner tout au long de ce processus compliqué, de la toute première visite à la signature du compromis de vente, en passant par les nombreuses étapes intermédiaires.  Découvrez ci-après la plus-value apportée par un agent immobilier - courtier à chaque stade d’une transaction immobilière.

… à l’estimation du juste prix…

Bien que l’évaluation de la valeur d’un bien ne soit pas l’apanage des agents immobiliers, ceux-ci possèdent une parfaite maîtrise du marché dans les différentes régions, ainsi qu’une excellente connaissance des prix pratiqués en matière de vente et de location. Un agent immobilier - courtier connaît précisément les paramètres à prendre en compte pour estimer un bien à sa juste valeur. Parmi ces paramètres, citons notamment la surface habitable, le niveau de finition et de qualité de la construction, la présence d'une terrasse et/ou d'un jardin, la situation géographique, mais également la présence de facilités à proximité (écoles, transports en commun, commerces, etc.). 

… suivie de la présentation du bien…

Lorsque vous confiez la vente ou la location de votre bien à un agent immobilier - courtier, celui-ci met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour le valoriser. Il dispose pour ce faire d’un certain nombre d’outils lui permettant de bien cibler les acquéreurs ou les locataires potentiels et ainsi de vendre ou louer votre bien au meilleur prix et dans les plus brefs délais. 

Pour mettre votre bien en valeur, l’agent immobilier - courtier utilise des panneaux à afficher sur le bien, le site internet de l’agence, les réseaux sociaux, ainsi que diverses plateformes numériques. Parmi les supports à sa disposition, citons les photos professionnelles, les visites virtuelles et, éventuellement, les vidéos. 

L'agent immobilier - courtier dispose également d'une base de données de clients potentiels susceptibles d'être intéressés par votre bien.

En faisant appel à une agence immobilière, vous avez la garantie que votre bien bénéficie de la meilleure visibilité possible et d'une plus grande rapidité de concrétisation de votre opération dans les meilleures conditions.

… et des contacts avec des acheteurs potentiels…

Un agent immobilier - courtier contacte à votre place les acheteurs ou les locataires potentiels et organise les visites. La maîtrise des techniques de vente et une expertise certaine en matière de construction sont, à cet égard, extrêmement utiles. L’agent immobilier - courtier possède, en outre, les connaissances financières et fiscales nécessaires pour dispenser des informations en matière de crédits hypothécaires, de planification successorale, de primes relatives à certains travaux de rénovation ou de maintenance, etc. Cela permet aux parties intéressées d’être parfaitement informées et de faire un choix en toute connaissance de cause. 

Lorsqu’il reçoit une offre ou candidature, l’agent immobilier - courtier la transmet en toute transparence au propriétaire et informe l’acheteur ou le locataire potentiel de la suite réservée à sa proposition ou candidature par le propriétaire.  L'agent immobilier - courtier est également là pour vous aider dans la négociation des conditions de la vente et/ou de la location.

… pour aboutir à un accord et à une vente parfaitement satisfaisante

Une fois que le vendeur a accepté l’offre, la vente devient effective. L’agent immobilier - courtier en charge du dossier peut alors rédiger le compromis de vente.  La rédaction de ce projet se fait généralement en parfaite transparence avec le contrôle du/des notaire(s) des parties avant signature.

Ce document sert de base à l’acte authentique qui sera signé ultérieurement devant le notaire. Il comprend toutes les informations importantes, telles que la description détaillée du bien, l’identité des parties, le prix, la date du transfert de propriété …

Si la vente est conclue sous la condition suspensive que l’acquéreur obtienne un crédit hypothécaire, cette clause figure également dans le compromis de vente. L’agent immobilier - courtier vous informera de l’utilité et de l’importance d’une clause suspensive dans le cas où, par exemple, vous ne seriez pas encore sûr du montant que vous pourrez emprunter. Il vous mettra également en garde quant aux conséquences éventuelles du non-respect du compromis de vente. En effet, en cas d’échec de la vente, les répercussions peuvent être extrêmement graves. En effet,si la vente ne devait pas avoir lieu parce que l'acquéreur n'est pas en mesure d'en payer le prix, le vendeur est en droit d’exiger une indemnité. En tant qu’acheteur, ne laissez donc personne vous forcer à renoncer à la clause suspensive. Quoi qu'il en soit, avant de faire une offre, il est toujours conseillé de consulter son banquier afin de connaître le montant qu’il est prêt à vous allouer à titre de prêt. Cela vous permettra de chercher un bien de manière plus ciblée.