Publication de notre rapport annuel 2022 : le nombre d'agents immobiliers semble se stabiliser
Mercredi 7 juin 2023
La version digitale de notre rapport annuel 2022 est dès à présent disponible sur notre site internet (une version papier est également disponible sur demande) ! Si notre rapport d’activités vous permet de mesurer l’ensemble du travail accompli par l’IPI au cours de l’année écoulée, il vous donne également un aperçu de certaines tendances. Citons notamment la spécialisation croissante, la proportion grandissante de femmes ou encore la stabilisation du nombre d’agents immobiliers.
Par ailleurs, le travail abattu par les Chambres exécutives est toujours aussi conséquent. Ainsi, en 2022, ce ne sont pas moins de 1.547 dossiers (536 francophones) qui ont été ouverts sur la base d'une plainte ou sur demande de l'assesseur juridique. Suivant le contenu du dossier et après examen de la plainte, l’assesseur juridique peut prendre deux décisions : classer le dossier sans suite (deux tiers des dossiers en 2022) ou le renvoyer devant la Chambre exécutive (233 renvois) qui prononcera ensuite une décision (276).
Parallèlement au travail des Chambres, le service Dépistage a, quant à lui, continué à poursuivre les faux agents immobiliers et à les écarter du marché immobilier. Ainsi, 372 dossiers ont été ouverts l’année dernière tandis que les détectives privés de l’IPI ont procédé à 486 inspections (+ 27% en comparaison à l’année précédente).
Vous retrouverez ces données en détail dans notre rapport annuel en cliquant ici. Par ailleurs, tout au long du mois de juin, nous analyserons les chiffres de ce rapport annuel 2022 et passerons en revue chaque semaine les éléments importants qui en ressortent.