Participation de l'IPI à la conférence sur les discriminations frappant les familles monoparentales dans l'accès au logement en Région bruxelloise
Mercredi 21 juin 2023
Le 7 juin dernier, l’IPI a participé à la conférence portant sur la problématique de l’accès au logement pour les familles monoparentales. Ces dernières, qui représentent 32,54% des foyers en Région bruxelloise, font l’objet de nombreuses discriminations croisées (raciale, genre, revenus…) qui freinent l’accès au logement. Au cours d’une matinée enrichissante, les différents intervenants ont sensibilisé les participants quant à une situation plus que préoccupante.
Voici quelques données intéressantes fournies par la Ligue des familles (suivant une étude réalisée en 2021) :
- 30% des propriétaires avant l’entrée en monoparentalité sont devenus locataires ;
- 32% des participants ont retrouvé difficilement un logement contre 13% qui ont rencontré de grandes difficultés ;
- Lors de la recherche d’un logement, la preuve des revenus est toujours demandée dans 77% des cas (79% pour les femmes contre 68% pour les hommes) ;
- 17% des parents dorment avec un ou plusieurs de leurs enfants ;
- 55% des parents avaient un problème de salubrité ou d’équipement dans leur logement ;
- 4 parents sur 10 estiment avoir vécu une situation de discrimination lors de la recherche d’un logement (42% de femmes contre 30% d’hommes).
Cette matinée de sensibilisation a également permis à Monsieur Nicolas Watillon, président de l’IPI, d’éclairer les participants quant à la position délicate de l’agent immobilier, lequel doit faire respecter la loi sans pour autant perdre ses clients.
A ce sujet, nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à respecter la législation. Nous organisons notamment régulièrement des formations IPI gratuites traitant de la problématique de la discrimination. N’hésitez pas non plus à consulter sur notre site internet le dossier de l’IPI-News consacrés à ce sujet.