Retour à l'aperçu

Maître de stage et obligation de formation seront prochainement liés

Jeudi 9 novembre 2023

Deux femmes discutant face à un ordinateur

Le texte, qui doit encore être publié au Moniteur belge (entrée en vigueur 10 jours après la publication) impacte notamment les (futurs) maîtres de stage qui devront être en ordre par rapport à l’obligation de formation permanente au cours de l’année civile précédente.

Se former est indispensable en vue de fournir un service professionnel et de qualité. Chaque année (vers le mois de septembre), vous recevez un message qui vous donne un aperçu de votre situation en matière de formation ainsi que le nombre d’heures à suivre pour être en ordre. Rappelons que vous ne pouvez ni reporter à l’année suivante le surplus d’heures effectuées pendant l’année en cours, ni compenser l’année suivante les heures qui manqueraient pendant l’année en cours. En d’autres mots, si vous n’avez suivi que 5 heures sur les 10 requises en 2023, il sera impossible de rattraper le retard en 2024 et donc de devenir maître de stage au cours de cette même année.

Cette donnée importante va impacter les (futurs) maîtres de stage lorsque le nouveau règlement de stage entrera en vigueur. Si le texte prend effet en 2024, votre obligation de formation pour 2023 sera vérifiée. A titre d’information, 67% des titulaires inscrits sur la liste des maîtres de stage ne sont pas encore en ordre de formation pour 2023. Formez-vous donc à temps (10 de formation par an et par colonne).

N'hésitez pas à consulter l’offre de formation disponible sur notre site. Pour rappel, vous avez également la possibilité de suivre un maximum de 5 formations IPI gratuites par an.