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Compte de tiers et escroquerie en ligne : le risque existe !

Mercredi 19 juin 2024

Phishing

En effet, les comptes de tiers sont également susceptibles de faire l'objet d'escroqueries en ligne.

Si de l'argent a été détourné d'un compte de tiers à la suite d’une telle escroquerie – une problématique malheureusement constatée récemment - vous devez prendre certaines mesures dès que possible pour limiter les dégâts et empêcher d'autres vols. Voici les étapes à entreprendre :

1. Contactez immédiatement votre banque :

• Informez la banque de la fraude. Elle peut bloquer le(s) compte(s) concerné(s) pour éviter d'autres pertes.

• Suivez les instructions de la banque pour signaler la fraude et déposer une plainte.

 

2. Signalez l'incident à la police :

• Signalez l'incident à la police. Cette démarche peut généralement être effectuée en ligne ou au poste de police.

• Veillez à apporter toutes les informations et preuves pertinentes, telles que les courriers, les SMS ou toute autre communication que vous avez reçue des escrocs.

 

Si la banque ne peut pas intervenir pour récupérer l'argent détourné du compte d'un tiers, introduisez une déclaration auprès du courtier en assurances Van Dessel, lequel couvre vos activités en matière d’assurance responsabilité civile professionnelle et cautionnement (par mail ipi@vandessel.be ou via la déclaration en ligne).

La preuve du refus de l'intervention de la banque et du PV de la police doivent être jointes à la déclaration.

L'assureur examinera ensuite si la perte peut être récupérée auprès de l'institution bancaire concernée et/ou si une intervention peut être proposée conformément aux conditions de la police, tenant compte de la franchise contractuelle.

 

Avant tout, soyez vigilant et attentif pour qu'aucune négligence ne puisse être invoquée. Appliquez 4 règles d'or :  

• Ne donnez jamais vos codes pour la banque en ligne ;

• N'utilisez jamais un lien vers le site de paiement ou l'application de banque mobile ;

• Tapez toujours la même adresse de votre site bancaire dans votre navigateur ;

• En cas de doute, mieux vaut s'arrêter à temps.