Retour à l'aperçu

Bornes de recharge de véhicules électriques en copropriété : aspects techniques et règlementaires

Gratuit

Description


Le développement des gammes de véhicules hybrides et électriques et l’ambition de tendre vers un avenir plus neutre en carbone poussent de nombreux automobilistes à se tourner vers ce type de véhicule, encore faut-il pouvoir le recharger. Cette question peut vite s’avérer épineuse lorsqu’on habite en copropriété… Cette formation a pour but d’analyser en détail les implications techniques et les obligations règlementaires liées à l’installation d’une borne de recharge en copropriété.

Après une brève présentation des différents types de motorisation existants et de quelques notions de base d’électricité, l’évolution des véhicules électriques, des premiers modèles à nos jours, est par la suite étudiée avant d’aborder l’élément principal de la matière : la borne de recharge. Quels sont les différents types de bornes existant sur le marché ? Quel est leur impact sur les projets de recharge électrique ? Quel choix effectuer en fonction de telle ou telle situation ?

S’ensuit une réflexion sur la production d’énergies renouvelables, d’autoconsommation, et la place de la recharge des véhicules électriques au sein de ces concepts (valorisation de la production, maximisation de l’autoconsommation, flexibilité au sein du bâtiment…).

Enfin, il est difficile d’aborder le sujet des bornes de recharge sans parcourir les risques et les obligations règlementaires qui en découlent (permis d’environnement, RGIE) ainsi que les implications liées à l’installation électrique de l’immeuble.

Illustrée par plusieurs cas pratiques, cette formation se clôture sur les implications liées aux différentes configurations des installations de recharge (privative, commune, libre accès, intérieur versus extérieur).

Vous souhaitez vous inscrire à une séance en webinaire ? Voici quelques règles à respecter impérativement :

  1. Assistez à la formation depuis votre domicile ou votre bureau, ne vous déplacez pas !
  2. Vous recevez le jour-même de la formation, 20 à 30 minutes avant le début de la séance, un e-mail contenant le lien de connexion.
  3. Cliquez sur le lien pour rejoindre le webinaire à l'heure, toute tentative de connexion après le quart d'heure académique sera rejetée.
  4. Accédez au webinaire depuis un appareil fonctionnel : un ordinateur, une tablette, un smartphone... Tout appareil équipé d'une webcam, d'un micro et d'une connexion internet stable.
  5. Vous devez obligatoirement activer votre webcam et vous présenter devant celle-ci pendant toute la durée de la formation. Votre ordinateur ne dispose pas de webcam ou celle-ci ne fonctionne pas ? Il est possible de rejoindre la formation depuis plusieurs appareils simultanément. N'hésitez pas à utiliser votre smartphone en guise d'alternative !
  6. Tout déplacement est interdit ! Vous ne pouvez pas suivre un webinaire depuis une voiture, en marchant dans la rue ou en pratiquant une autre activité. Veuillez suivre attentivement la formation dans son entièreté depuis un endroit fixe et adéquat.

En cas de non-respect des règles énoncées ci-dessus, l'accès au webinaire vous sera retiré et l'attestation de participation ne pourra vous être délivrée.

Votre inscription à cette formation rend votre présence obligatoire ! Merci de signaler à l'IPI tout empêchement.

Un jour
Heures agréées 3
Langue Français
Formateur(s) Nicolas Cuvelier
Intéressant pour Courtier & Syndic
Periode 13/12/2022

Lieu et date


Date Heure Emplacement Places disponibles S'inscrire
13/12/2022
09:30 - 12:30 Webinar Identifiant

Date

13/12/2022

Heure

09:30 - 12:30

Emplacement

Webinar

Places disponibles

S'inscrire

Identifiant
IPI

Organisé par
IPI

S'inscrire