Retour à l'aperçu

Investir à l’étranger : quelles implications fiscales ?

Gratuit

Description


Lorsque vous détenez un bien immobilier à l'étranger, il est crucial de comprendre les implications fiscales et les obligations de déclaration associées.

Pour les résidents belges, les revenus provenant d'un bien immobilier à l'étranger doivent être déclarés dans leur déclaration d'impôt des personnes physiques (IPP).

La Belgique a conclu des conventions préventives de la double imposition avec de nombreux pays pour éviter que les revenus ne soient imposés deux fois. Ces conventions déterminent quel pays a le droit d'imposer les revenus issus de votre bien immobilier étranger et comment ces revenus doivent être déclarés en Belgique.

Parmi les pays les plus courants pour les investissements immobiliers, on trouve la France, l'Espagne, l'Italie, et le Portugal, entre autres. Ces conventions sont conçues pour éviter la double imposition et pour fournir des règles claires sur la manière dont les revenus immobiliers doivent être imposés.

Grâce aux conventions fiscales, ces revenus peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'une exonération, selon les termes spécifiques de la convention avec le pays concerné. Par exemple, en vertu de la convention entre la Belgique et la France, les revenus immobiliers français sont imposés en France, mais ils doivent être déclarés en Belgique et sont exonérés sous condition de progressivité.

Les propriétaires de biens immobiliers à l'étranger doivent non seulement déclarer les revenus de ces biens dans leur déclaration IPP, mais ils ont aussi l'obligation de déclarer la possession de ces biens dans un formulaire. Cela permet aux autorités fiscales belges de vérifier la conformité fiscale et de s'assurer que tous les revenus sont correctement déclarés.

Constitution d'une SCI française et conséquences en 2024 !

La constitution d'une Société Civile Immobilière (SCI) en France peut offrir plusieurs avantages, notamment en termes de gestion et de transmission du patrimoine immobilier. Toutefois, il est essentiel de comprendre les implications fiscales pour les résidents belges. Les revenus distribués par une SCI sont généralement imposés en France, mais ils doivent aussi être déclarés en Belgique. À partir de 2024, de nouvelles dispositions fiscales entreront en vigueur, ce qui pourrait affecter le traitement fiscal des revenus issus de SCI pour les résidents belges.

L'objectif de cette formation est donc clair : en savoir plus sur les implications fiscales d'un investissement à l'étranger afin d'adopter un discours professionnel vis-à-vis de vos clients en tenant compte des obligations de déclaration.

Vous souhaitez vous inscrire à une séance en webinaire ? Voici quelques règles à respecter impérativement :

  1. Assistez à la formation depuis votre domicile ou votre bureau, ne vous déplacez pas !
  2. Vous recevez le jour-même de la formation, 20 à 30 minutes avant le début de la séance, un e-mail contenant le lien de connexion.
  3. Cliquez sur le lien pour rejoindre le webinaire à l'heure, toute tentative de connexion après le quart d'heure académique sera rejetée.
  4. Accédez au webinaire depuis un appareil fonctionnel : un ordinateur, une tablette, un smartphone... Tout appareil équipé d'une webcam, d'un micro et d'une connexion internet stable.
  5. Vous devez obligatoirement activer votre webcam et vous présenter devant celle-ci pendant toute la durée de la formation. Votre ordinateur ne dispose pas de webcam ou celle-ci ne fonctionne pas ? Il est possible de rejoindre la formation depuis plusieurs appareils simultanément. N'hésitez pas à utiliser votre smartphone en guise d'alternative !
  6. Tout déplacement est interdit ! Vous ne pouvez pas suivre un webinaire depuis une voiture, en marchant dans la rue ou en pratiquant une autre activité. Veuillez suivre attentivement la formation dans son entièreté depuis un endroit fixe et adéquat.

En cas de non-respect des règles énoncées ci-dessus, l'accès au webinaire vous sera retiré et l'attestation de participation ne pourra vous être délivrée.

Votre inscription à cette formation rend votre présence obligatoire ! Merci de signaler à l'IPI tout empêchement.

Un jour
Heures agréées 2
Language Français
Formateur(s) Aurélien Bortolotti
Intéressant pour Courtier
Periode 25/09/2024 - 13/12/2024

Lieu et date


Date Heure Emplacement Places disponibles S'inscrire
25/09/2024
10:00 - 12:00 Webinaire Identifiant
08/11/2024
10:00 - 12:00 Webinaire 2/45 Identifiant
13/12/2024
10:00 - 12:00 Webinaire 30/45 Identifiant

Date

25/09/2024

Heure

10:00 - 12:00

Emplacement

Webinaire

Places disponibles

S'inscrire

Identifiant

Date

08/11/2024

Heure

10:00 - 12:00

Emplacement

Webinaire

Places disponibles

2/45

S'inscrire

Identifiant

Date

13/12/2024

Heure

10:00 - 12:00

Emplacement

Webinaire

Places disponibles

30/45

S'inscrire

Identifiant
IPI

Organisé par
IPI

S'inscrire