A partir du 29 juin, les nouveaux candidats-stagiaires ne devront plus se rendre à l’IPI pour présenter le test de compétence. En effet, la procédure a été modernisée afin que ce test puisse être passé à distance, un gain de temps non négligeable pour les candidats ! Ce changement, initié par le Bureau de l’IPI, a également pour objectif de réduire le délai de traitement des dossiers.
Au niveau de la procédure, rien ne change. Lorsque le dossier du candidat est en ordre, il reçoit un message dans son compte personnel IPI l’informant que le test de compétence peut être présenté. A compter du 29 juin, la nouveauté résidera dans le fait que le bouton ‘’S’inscrire’’ disparaîtra au profit du bouton ‘’Passer le test de compétence’’.
Pour rappel, le test de compétence doit être présenté lors de la demande d’inscription, avant l’obtention du numéro IPI. Il est obligatoire mais non éliminatoire, et permet donc au candidat-stagiaire d’évaluer ses compétences immobilières. Les candidats disposeront d’une heure maximum pour répondre à 30 questions. Une fois le test validé, leur dossier sera soumis à l’audience de la Chambre exécutive en vue de l’inscription à la liste des stagiaires.
Attention : ces changements concernent uniquement le test de compétence. Rien ne change pour l’examen écrit de fin de stage, qui doit toujours être présenté dans la salle d’examens de l’IPI.