Cet article date de plus de 11 ans et pourrait ne plus être à jour. Consultez l' aperçu pour les dernières nouvelles.
Les agents immobiliers s'inquiètent de la proposition budgétaire d'augmenter l'imposition sur les revenus locatifs
Vendredi 28 juin 2013
Une telle mesure porterait un coup dur au marché locatif privé
Les agents immobiliers s’inquiètent de la proposition qui aurait été déposée sur la table des négociations du gouvernement Di Rupo et viserait à augmenter de 10% l’impôt sur les revenus locatifs. L’Institut professionnel des agents immobiliers tient à mettre en garde contre les conséquences dramatiques que cette réglementation pourrait causer tant pour les bailleurs que les locataires.
Les agents immobiliers se sentent particulièrement concernés par l’accessibilité au marché locatif privé. Alors que la demande sur le marché locatif public ne cesse de s’accentuer, le secteur remarque que de plus en plus de locataires n’ont d’autre choix que de se tourner vers le marché locatif privé. L’accessibilité au marché privatif ne peut être favorisée par une politique peu stimulante et un faible rendement locatif. A cela s’ajoutent encore une hausse des défauts de paiement et les dégâts locatifs auxquels sont confrontés les propriétaires.
La proposition qui a été déposée sur la table des négociations budgétaires pourrait porter un coup fatal au marché locatif privé. L’IPI craint qu’une telle mesure touche à court terme les bailleurs particuliers, alors que 95% d’entre eux considèrent leur bien locatif comme un complément bien nécessaire à leur pension. Par ailleurs, les effets à moyen (long) terme n’épargneront sans doute pas non plus les locataires. Ceux-ci devront faire face à un marché locatif qui s’est contracté et ressentiront la mesure fiscale dans le loyer qu’il leur sera demandé de débourser.
Les agents immobiliers font remarquer qu’à l’approche de l’échéance 2014 qui verra la fiscalité immobilière, actuelle compétence fédérale, passer dans l’escarcelle régionale, le marché locatif privatif a surtout besoin d’incitants financiers. De cette manière seulement, l’accessibilité au marché locatif privé sera garantie et la qualité de l’offre optimisée. Le secteur demande aux partis du gouvernement fédéral de renoncer à cette mesure qui porterait un nouveau coup dur au marché locatif privé.