Retour à l'aperçu

Environnement : les demandes de permis pour les chantiers de désamiantage

Mercredi 19 février 2025

mypermit

Votre chantier concerne une rénovation, une démolition où de  l’amiante doit être enlevée ou encapsulée ? Il est désormais possible de rentrer votre demande via le portail MyPermit.

Quelle autorisation pour enlever l’amiante ?

Si votre chantier implique une démolition ou une rénovation et que des applications amiantées sont présentes, les travaux peuvent être  soumis à une autorisation, soit  de classe 1B ou soit une déclaration préalable de classe 1C à introduire auprès de Bruxelles Environnement.

Quels avantages pour vous ?

MyPermit Environnement vous permet de trouver facilement les installations classées qui vous concernent et de déterminer la classe de votre permis.  

Le portail digitalise entièrement vos demandes de permis d’environnement et adapte les questions à votre situation, ce qui pour vous simplifie la procédure et vous fait gagner du temps. Vous pourrez également vérifier si votre dossier est complet et si des documents ou informations manquent, tout en suivant l'état d'avancement de votre demande et en consultant la liste des documents à fournir.

Quelles sont les demandes de permis concernées ?

MyPermit Environnement sera bientôt le canal électronique unique pour introduire vos demandes de permis d’environnement. Cela concerne les demandes de permis 1A, 1B, 1D, 2, les déclarations de classe1C et 3, les prolongations et les modifications de permis.

Attention : MyPermit Environnement n’est pas encore disponible pour les demandes de permis spécifiques pour :

  • les projets d’assainissement du sol

  • les antennes émettrices  

  • les captages d’eaux souterraines, des rabattements de nappe et des pompages d’essai

  • les demandes de permis d’environnement temporaires.

À terme, vous pourrez encore utiliser les formulaires easyPermit, seulement pour l’introduction de demande de permis par voie postale ou pour toute demande pour laquelle il n’est pas encore possible d’utiliser le portail MyPermit Environnement.

 

Source : Bruxelles Environnement