Cet article date de plus de 8 ans et pourrait ne plus être à jour. Consultez l' aperçu pour les dernières nouvelles.

Retour à l'aperçu

Du nouveau pour accéder à la profession d’intermédiaire de crédit

Mercredi 18 novembre 2015

Mensen die aan het bespreken zijn
©BIV

Pour exercer l’activité d’intermédiaire de crédit en matière de crédit à la consommation, une inscription auprès d’un organisme compétent est dorénavant obligatoire. 

Depuis le 1er novembre 2015, c’est la FSMA (l’Autorité des Services et Marchés financiers – anciennement CBFA) qui se charge d’enregistrer les nouvelles demandes. La FSMA a pour nouvelle compétence de contrôler l’accès à la profession de prêteur et d’intermédiaire en crédit hypothécaire et en crédit à la consommation. Tous les prêteurs et intermédiaires de crédit doivent demander un agrément ou une inscription auprès de la FSMA. Afin de protéger les consommateurs, ils sont en outre soumis à certaines exigences sur le plan de l’honorabilité, de l’aptitude et des connaissances professionnelles. Le SPF Economie reste chargé d’assurer le contrôle de l’octroi de crédits en tant que tel.

Vous trouverez les conditions et procédures d’inscription sur le site de la FSMA.

Si vous souhaitez vérifier si vous disposiez d’une inscription auprès du SPF Economie, consultez la liste des intermédiaires de crédit (PDF, 3.05 MB) (clôturée au 22 octobre 2015). 

Coordonnées :
FSMA - Autorité des services et marchés financiers
Rue du Congrès 12 – 14
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 220 52 11
Site web : http://www.fsma.be
E-mail : consommateurs@fsma.be