L’IPI actif à l’Assemblée générale du CEPI

L’IPI actif à l’Assemblée générale du CEPI

Mercredi 8 mars 2017

Ces 23 et 24 février, l’IPI s’est déplacé à Vienne afin de participer à l’Assemblé générale du CEPI.

Hugues de Bellefroid et Yves Van Ermen, qui représentent respectivement les courtiers et les syndics de l’IPI au CEPI ont activement participé aux différents groupes de travail.

Avec l’un de nos anciens présidents, Luc Machon, qui préside aujourd’hui le CEPI, l’association européenne se dynamise. Lors de la dernière Assemblée générale organisée en Autriche et qui a rassemblé toutes les associations européennes d’agents immobiliers, plusieurs projets concrets ont été mis sur la table.

Du côté des syndics, l’IPI a proposé de créer une plateforme commune proposant une version, en anglais, des législations de chaque pays relatives aux administrateurs de biens. Cette base de données de droit comparé serait un premier pas vers une harmonisation des législations en Europe. Elle serait consultable via un moteur de recherche pratique, répondant à des questions très concrètes comme, par exemple, « Quelle est la majorité requise dans ce pays pour les décisions des  Assemblées générales ? ».

Du côté des courtiers, on a planché sur la mise sur pied d’un baromètre européen du marché. Deux options ont été mises sur la table. La première est minimaliste : elle reprendrait quelques critères essentiels mais serait publiée plusieurs fois par an. Ce qui apporterait une vision mise à jour des tendances au long de l’année. La deuxième est maximaliste : elle serait beaucoup plus détaillée mais ne serait publiée qu’une fois par an. 

Par ailleurs, tant les courtiers que les syndics européens ont projeté d’harmoniser les formations permanentes dispensées aux agents immobiliers d’Europe. Pour ce faire, le CEPI devrait lister toutes les formations, en faire une synthèse et proposer un tronc commun de manière à ce que le niveau de formation des agents immobiliers européens soit identique.

Les deux représentants de l’IPI suivront de près ces différents projets et contribueront de manière constructive à ces plans prometteurs.