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Gestion de conflits

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Description


Gestion de conflits 

Module 1 : La gestion des conflits au sein d'une entreprise

o Qu'est-ce qu'un conflit ? o Des conflits larvés aux conflits ouverts o Les sources du pouvoir dans l'organisation o Les conflits entre l'individu et le groupe o Les attitudes en situation de conflit o Les conflits intergroupes o Réguler les tensions o Communiquer et gérer les conflits o Les règles de communication en situation de conflit o Stratégie de résolution de conflit o La négociation o Le déroulement de la négociation o Découvrir la source de motivation o Les enjeux de la motivation dans l'entreprise o Démotivation et conflit de motivation o Quiz

Module 2 : Comment appréhender le conflit ?

o Quelles sont les principales sources de conflit au travail ? o Du désaccord au conflit o Quels sont les coûts et les risques de conflit ? o Le conflit peut-il être une opportunité ? o La mécanique interne du conflit o Les 5 étapes du conflit o Les facteurs d'inflation du conflit o Les 3 cerveaux, le stress et le conflit

Module 3 : Développer une intelligence relationnelle

o Introduction o Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact o Cultiver un regard positif o S'affirmer sainement, adopter une attitude constructive o Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive o Pratiquer l'écoute active o Poser des limites et dire non o Les états du moi, parent, adulte, enfant o Sortir des jeux relationnels

Module 4 : Résoudre un conflit ouvert

o Introduction o Anticiper et désamorcer les conflits latents o Les préalables à la gestion du conflit o Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre o Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel o Organiser la rencontre pour dénouer le conflit o Désamorcer l'escalade d'un conflit o Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ? o Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes o La réunion de régulation, régler les problèmes

Module 5 : Adopter une attitude constructive dans le conflit

o Introduction o Les attitudes face au conflit selon Thomas Kilmann o Gérer nos conflits intérieurs o Maîtriser l'art du contournement o Répondre aux objections du client ou du collaborateur o La méthode DESC - communication non violente o Questionner et changer ses perceptions o Oser le lâcher-prise o Gérer l'après-conflit

Module 6 : Arbitre ou médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers

o Les approches de la gestion de conflit o Les avantages et rôles du médiateur o Être manager et médiateur o Les qualités du médiateur o Une médiation réussie en 8 étapes

Module 7 : créer un environnement de travail plus collaboratif

o Introduction o Des valeurs pour faciliter la collaboration o La charte relationnelle - Le code de bonne conduite o Les chartes de l’engagement mutuel o Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

Module 8 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit

o La gestion de conflits dans l'entreprise libérée o Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir

Module 9 : Gestion du stress

o Introduction o Qu’est-ce que le stress ? o Définition psychologique o Les agents stresseurs o Les manifestations et signes du stress o Les conséquences du stress sur la santé o Comment évaluer son stress o Comment mieux gérer son stress et ses émotions o Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 1 o Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 2 o L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ? o Comment la médecine chinoise analyse les émotions o Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress o Les solutions pour appréhender le stress o Comment être positif - Partie 1 o Comment être positif - Partie 2 o S’entourer d’influences positives o Éviter les influences négatives o L’importance de savoir dire non au travail o Comment dire non sans culpabiliser o 5 étapes pour lâcher prise rapidement o Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l'anxiété o La MINDFULLNESS, ou méditation pleine conscience o L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress o Quiz

• Test de satisfaction

 

Lead time 555 minutes
Heures agréées 5
Language Français
Intéressant pour Courtier & Syndic

Conditions


  • Cette formation ne fait pas partie de l'offre gratuite de l'IPI. Les conditions de gratuité du IPI ne s'appliquent pas. Demandez à l'organisme de formation si vous pouvez bénéficier de cette formation gratuite.
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