Stagiaires : quel est le statut entre l’admission au test d’aptitude pratique et l’inscription au tableau des titulaires ?
Mercredi 19 février 2025

Après l’admission au test d’aptitude pratique, de nombreux stagiaires continuent à prester auprès de leur maître de stage. Toutefois, la convention de stage entre les deux parties prend automatiquement fin de plein droit le jour de la notification de la décision de la Chambre exécutive. Dès lors, se pose la question du statut entre la fin de la convention et la présentation des examens.
La réponse est simple : les stagiaires conservent leur numéro IPI, demeurent inscrits sur la liste des stagiaires, restent redevables de la cotisation IPI et sont toujours soumis au Code de déontologie.
Ils conserveront ce statut soit jusqu’à leur inscription au tableau des titulaires (après réussite des examens), soit jusqu’à leur omission de la liste des stagiaires.
Attention qu’en cas d’omission avant l’inscription au tableau des titulaires, le stagiaire perd le bénéfice de tout ce qui aura été effectué pendant le stage. En cas de réinscription, il devra donc refaire l’entièreté du parcours.
Pendant la période d’attente entre la fin de la convention et l’inscription au tableau, le stagiaire peut donc continuer à poser des actes d’agent immobilier. Ces prestations peuvent être effectuées pour son propre compte, pour celui de son ancien maître de stage ou pour un autre agent immobilier/une autre agence n’ayant aucun lien avec son stage. Une convention de collaboration classique pourra alors être conclue avec l’agent immobilier/l’agence, mais ne devra pas être transmise à l’IPI.