
Tous les agents immobiliers* (titulaires et stagiaires) doivent avoir accès à un compte de tiers afin d’assurer une séparation stricte entre leurs avoirs et ceux des tiers. Dans le cadre de leur stage, les stagiaires doivent télécharger la preuve du compte de tiers dans l’outil de stage, et ce au plus tard trois mois après leur inscription à la liste. Il s’agit d’ailleurs d’une des conditions d’admissibilité au test d’aptitude pratique de fin de stage.
Concrètement, le stagiaire peut utiliser soit son propre compte de tiers, soit celui de son maître de stage. S’il utilise le compte de tiers du maître de stage, le stagiaire doit alors fournir un document bancaire attestant qu’il a bien une procuration pour l’utiliser. Pour rappel, il est important que le stagiaire ait accès à un compte de tiers durant son stage.
En résumé, deux options peuvent être envisagées :
-
Le stagiaire a accès au compte de tiers de son maître de stage/de l’agence. Ce dernier/cette dernière fait alors une demande de mandat auprès de la banque pour en donner l’accès au stagiaire ;
-
Le stagiaire ouvre et utilise son propre compte de tiers.
*les syndics ne sont pas soumis à cette obligation
