Rapport annuel 2024 : état des lieux de la formation, l’information et le support
Mercredi 28 mai 2025
Nous terminons notre analyse de notre rapport annuel 2024 par les chiffres de la formation, l’information et le support. Ce volet inclut notamment les formations IPI gratuites, les e-learning de l’IPI ou encore le helpdesk juridique. Autant de services que nous mettons à votre disposition et qui vous aident dans l’exercice de vos activités ! Quels chiffres sont les plus intéressants?
La formation :
1.422 nouvelles formations et 31 nouveaux organisateurs ont été agréés sur l’ensemble du territoire. Ces agréations sont délivrées par le groupe de travail Formation, composé de deux mandataires élus et de deux experts en immobilier de l'enseignement supérieur.
Nos membres se sont à nouveau massivement formés, en témoignent les 41.365 attestations de formation délivrées en 2024.
Chaque année, nous proposons également un large éventail de formations gratuites sur divers sujets liés à l'immobilier (par exemple, la déontologie, les assurances en copropriété, la manière de traiter les infractions en matière de construction, etc.). En tant que membre IPI, vous pouvez participer à un maximum de 5 formations gratuites par an, dans la limite des formations disponibles.
Comme vous le savez, nous considérons qu’il est très important que vous respectiez votre obligation de formation permanente annuelle.
C'est pourquoi nous vous envoyons un message personnalisé en septembre vous indiquant votre statut personnel en matière du nombre d’heures de formation déjà suivies.
En 2024, près de 80 % des titulaires ont pleinement respecté leur obligation de formation permanente. Félicitations à l’ensemble des titulaires qui font preuve d’un engagement constant dans le suivi de leur formation. Pour les 20% restants, l’IPI poursuivra et renforcera le plan d'action déjà mis en œuvre pour rappeler ces membres à leur devoir.
L'IPI investit beaucoup de ressources chaque année pour offrir à ses membres un large éventail de formations et souhaite donc que le devoir de formation soit pris au sérieux.
Le helpdesk juridique :
Pour une assistance juridique de première ligne, les membres IPI peuvent contacter notre helpdesk juridique. En 2024, 3.764 appels ont été passés aux juristes spécialisés en immobilier.
La communication :
L’année dernière nous avons envoyé 86 newsletters (IPI-Mail et BIV-Mail) à nos membres ainsi qu’aux nombreuses autres personnes qui en ont fait la demande. Par ailleurs, nous avons également publié 8 magazines (IPI-News et BIV-News) ainsi que 4 communiqués de presse (FR et NL).