Retour à l'aperçu

Rappel : plus qu’une semaine pour introduire votre candidature aux élections IPI!

Mercredi 30 octobre 2024

verkiezingen

Vous souhaitez poser votre candidature auprès d’un des organes de l’IPI (uniquement pour les titulaires qui répondent aux conditions - cf. circulaire) ? Dépêchez-vous car il ne vous reste plus qu’une semaine pour le faire ! En effet, votre candidature doit nous parvenir d’ici le 6 novembre 2024 au plus tard.

Pour rappel, voici les conditions à remplir afin de pouvoir poser votre candidature :

• Vous devez être inscrit(e) au tableau des titulaires depuis au moins trois ans ;

• Vous ne pouvez pas avoir encouru de sanction disciplinaire non effacée ou n’ayant pas fait l’objet d’une réhabilitation ;

• Votre candidature doit être soutenue par au moins six électeurs appartenant au même groupe linguistique que le vôtre.

Quel mandat pouvez-vous briguer ?

Vous pouvez être candidat pour l’un des trois organes autonomes de l’IPI, à savoir : le Conseil national (= le pouvoir législatif), la Chambre exécutive ou la Chambre d’appel (= le pouvoir judiciaire).

Notez bien que vous ne pouvez pas effectuer plus de deux mandats par organe. Vous avez siégé à deux reprises à la Chambre exécutive ? Alors vous ne pourrez plus briguer de nouveau mandat auprès de cet organe.

En savoir plus ?

Le dossier du dernier IPI-News, qui est consacré aux élections, vous explique plus en détail les rôles et missions de chaque organe (également cf. IPI-Mail de ce jour). Par ailleurs, pour de plus amples informations quant à l’introduction de votre candidature (voie électronique ou papier) et/ou le traitement de cette dernière, nous vous renvoyons vers l’IPI-Flash du 2 octobre ainsi que vers notre site internet.