Retour à l'aperçu
Publication du rapport annuel 2022 d'UNIA : 257 dossiers liés au logement
Mercredi 14 juin 2023
UNIA a récemment mis en ligne son rapport annuel 2022, dont il ressort que 257 dossiers liés au logement ont été ouverts, soit 14% de la totalité des dossiers d’UNIA l’année dernière. Notons que le nombre de dossiers liés au logement est nettement inférieur (baisse de plus de 20%) à celui de 2021 (320).
Quels chiffres intéressants pour vous se dégagent du rapport ?
- Sur les 717 signalements reçus par UNIA, 257 ont donné lieu à l’ouverture d’un dossier ;
- 45% de ces dossiers portaient sur une discrimination basée sur l’état de fortune, 36% sur des critères dits « raciaux » et 15% sur le critère du handicap ;
- 212 dossiers concernaient un logement privé avec agence (119) ou sans (93) ;
- D’un point de vue géographique, la plupart des dossiers concernaient des zones urbanisées et densément peuplées où la pénurie de logements est la plus grande : Bruxelles (54), Hainaut (43), Liège (30), Anvers (25) et Flandre occidentale (21).
Bien que le nombre de dossiers ait diminué, il reste malheureusement encore trop élevé. L’IPI, qui est très actif dans le cadre de la lutte contre les discriminations en matière de logement, vous donne des outils vous aidant dans votre pratique quotidienne.
Citons notamment :
- le cours e-learning rédigé en collaboration avec Unia (obligatoire pour les stagiaires) ;
- un rappel régulier de la législation via des IPI-Mail et des IPI-News. Un dossier est d’ailleurs consacré à cette thématique (page 9) et vous rappelle notamment les informations qui peuvent être demandées au candidat-locataire ;
- des sessions régulières de formations traitant de la législation anti-discrimination.