Retour à l'aperçu

Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'agents immobiliers diminue légèrement

Mercredi 5 mars 2025

cijfers

Les premiers chiffres de notre rapport annuel sont enfin sortis. Pour la deuxième année consécutive, nous constatons qu'il y a un peu moins d'agents immobiliers actifs dans notre pays, soit 10 922  à la fin de 2024, ce qui représente 50 membres de moins que fin 2023. Cela montre une fois de plus qu’un seuil a été atteint. Sur ces 10 922 agents immobiliers, 8 287 opèrent exclusivement en tant que courtiers, tandis que 612 travaillent exclusivement en tant que syndics. Cette proportion s'est quelque peu améliorée mais reste toutefois préoccupante. En outre, 2 023 agents immobiliers sont autorisés à exercer les deux activités.

La plupart des agents immobiliers sont actifs dans la Région de Bruxelles-Capitale (1 892). En Wallonie, ce sont les provinces du Hainaut (801) et du Brabant wallon (786) qui comptent le plus d’agents immobiliers en activité. En Flandre, ce sont les provinces de Flandre occidentale (1 530) et d’Anvers (1 503) qui arrivent en tête du classement.

Depuis le 1er février 2024, il est possible d'être agréé comme agent immobilier sur base de l'expérience professionnelle. Ainsi, toutes les personnes qui ont exercé la profession d'agent immobilier pendant au moins 6 ans équivalent temps plein(continu ou non) dans les 10 ans précédant la demande d'inscription peuvent demander l'agréation IPI par une procédure accélérée. Ces personnes ne sont pas tenues de réaliser un stage, mais doivent réussir le test d'aptitude écrit et oral.

L'impact de cette nouvelle possibilité est pour l'instant limité : sur 178 demandes d'inscription, 97 ont été approuvées. A ce jour, seuls 18 candidats ont finalement réussi le test d’aptitude écrit et oral et ont ainsi été inscrits au tableau des agents immobiliers.

Vous pouvez lire notre communiqué de presse complet en cliquant ici.