Inscription sur base de l’expérience professionnelle : état des lieux
Mercredi 25 septembre 2024
Depuis le 1er février, il est possible de faire valoir – sous certaines conditions, ses années d’expérience professionnelle afin de porter personnellement le titre d’agent immobilier. L’expérience professionnelle requise consiste à avoir exercé la profession d’agent immobilier pendant au moins 6 ans équivalent temps plein (continu ou non) dans les 10 ans qui précèdent la demande d’inscription pour devenir agent immobilier.
En pratique, la demande doit être étayée de documents qui attestent de cette expérience, dont par exemple : copie de décompte de paie (reprenant les périodes d'occupation), copie d’un contrat de travail (reprenant la fonction exercée), d’un décompte individuel établis par le secrétariat social, …
Dans l’éventualité où la profession a été exercée en une autre qualité qu’employé d'une agence immobilière, le demandeur est invité à joindre tout document utile prouvant cet exercice et ainsi permettre à la Chambre d'examiner le respect des conditions légales.
Lorsque la Chambre exécutive estime que l’expérience professionnelle du demandeur rencontre les exigences requises, ce dernier est autorisé à présenter le test d’aptitude pratique. Ce test nous permet de déterminer si, grâce à son expérience professionnelle, il est apte à mettre ses connaissances théoriques en pratique et s’il est à même d’exercer la profession d’agent immobilier conformément aux lois en vigueur et aux règles déontologiques.
Plus de 7 mois après l’entrée en vigueur de la loi modifiant la loi organisant la profession d’agent immobilier (laquelle reprend cette disposition), la Chambre exécutive a d’ores et déjà pu traiter un certain nombre de demandes.
Focus sur les chiffres administratifs récoltés :