Puis-je ouvrir mon agence ?

Du samedi 27 mars au 25 avril, les agences immobilières (courtage) peuvent recevoir des clients mais uniquement sur rendez-vous. Les syndics sont considérés comme prestataires de services essentiels, rien ne change donc pour eux. La tenue d’assemblées générales en présentiel reste interdite jusqu’à nouvel ordre.

Les agences immobilières doivent tenir compte de ce qui suit :

  • une distance de 1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne ;
  • le port du masque est obligatoire ;
  • les produits nécessaires à l'hygiène des mains doivent être mis à disposition et des mesures d'hygiène nécessaires doivent être prises pour désinfecter régulièrement l'établissement et le matériel utilisé ;
  • une personne de contact doit être désignée et rendue publique afin que les consommateurs et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus COVID-19 en vue de faciliter le contact tracing ;
  • une bonne aération doit être assurée ;
  • l’entreprise informe clairement et de manière visible sur les mesures de prévention en vigueur et fournit au personnel un formation adéquate.

Il est par ailleurs important de respecter le guide sectoriel et les mesures sanitaires à tout moment ! En outre, le télétravail est obligatoire sauf si la nature de la fonction le rend impossible.

Enfin, le SPF Economie a mis à jour le guide générique suivant les nouvelles directives. Celui-ci vous donne notamment les directives à appliquer en cas de rendez-vous. Ainsi, il est notamment stipulé que :

  • les clients ne peuvent entrer dans le bureau que munis d’une confirmation de la plage horaire réservée et pendant cette plage horaire réservée ;
  • la confirmation de rendez-vous peut être faite au moyen de tout support durable indiquant les noms et prénoms des clients, ainsi que la date et le créneau horaire réservé. Il peut s’agir d’un document transmis par internet, d’un e-mail, d’un sms ou d’un registre de rendez-vous tenu par le commerçant.

 Pour consulter le guide, il suffit de cliquer ici.

02 avril 2021