Comment puis-je organiser l'exercice de mes activités ainsi que l'ouverture de mon agence ?

Une nouvelle phase dans la lutte contre le coronavirus COVID-19 entre en vigueur. Le gouvernement met l'accent sur la responsabilité individuelle de chacun, abandonnant progressivement l'accent mis sur les limitations. Toutefois, il est important de toujours appliquer les mesures de précaution de base :
 

  • Le travail à domicile n'est plus fortement recommandé, mais le Comité de concertation invite les entreprises à intégrer structurellement le télétravail dans leur organisation du travail.
  • Le port d'un masque buccal ne constitue plus une obligation standard. Cela s'applique également aux visites de biens et aux journées portes ouvertes; Cependant, le port du masque constitue toujours une mesure de précaution importante. Continuez à en porter un lorsque la distanciation sociale n'est pas possible. Dans les autres situations, vous êtes bien sûr libres de continuer à porter un masque buccal par précaution et de demander à vos clients et visiteurs d'en porter un également ;
  • Les nouvelles mesures marquent la fin des restrictions en ce qui concerne le fait de recevoir des personnes à la maison ou dans le cadre d’activités dans un contexte organisé. Cela signifie que vous ne devez également plus limiter le nombre de personnes lors de la visite d’un bien ou de l'organisation de journées portes ouvertes.

 

Vous êtes également tenu de : 

  • mettre à disposition les produits nécessaires à l'hygiène des mains et prendre les mesures d'hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l'établissement et le matériel utilisé ;
  • désigner et faire connaître une personne de contact pour que les consommateurs et le personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus COVID-19 afin de faciliter le tracing des contacts ;
  • veillez à assurer une bonne aération de votre agence ;
  • fournir des informations claires et visibles sur les mesures de prévention en vigueur.

Compte tenu de l'assouplissement des mesures restrictives liées au COVID-19, nous vous informons également que le guide sectoriel du FS 323 et le protocole sectoriel pour les visites de biens rédigés à la suite du Comité de concertation du 20 août ne seront plus mis à jour. Il n'est donc plus obligatoire de s'en remettre à eux pour l'organisation des activités immobilières.

En cas de détérioration de la situation et si les mesures prises par le secteur immobilier sont à nouveau renforcées, il est possible que les protocoles redeviennent applicables. Nous vous informerons bien entendu en temps utile de l'évolution de la situation.

Compte tenu du taux de vaccination plus faible dans certaines communes, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a indiqué qu’il n’appliquerait pas une série d’assouplissements à partir du 1er septembre, notamment en matière de restauration et de télétravail.

06 septembre 2021