Qu'en est-il des visites de biens ?

Vendredi dernier, nous vous informions avoir une nouvelle fois interpellé le centre de crise afin de savoir si les agents immobiliers sont autorisés ou non à poursuivre les visites des biens. Dans la dernière FAQ officielle du centre de crise, version 6 du vendredi 20/03 à 20h15, la réponse est la suivante :

Les agents immobiliers peuvent-il encore effectuer des visites de biens ?

"Non, les processus de vente en cours peuvent se poursuivre, mais aucune nouvelle visite ne peut être programmée."

Que faut-il comprendre par "processus de vente en cours" et "gérer les dossiers à distance" ? Vous pouvez continuer à travailler sur les dossiers de vente en cours depuis votre domicile ou depuis votre bureau si vous êtes dans l’impossibilité de faire du télétravail (rappelons que l’agence doit être fermée, vous n’avez pas le droit de recevoir des clients). Vous pouvez continuer à traiter vos mails, élaborer les compromis et vous organiser pour les faire signer (en les envoyant par la poste ou en utilisant le système de la signature électronique), etc.
 
Ce qui n'est plus autorisé - nous l'avions déjà communiqué mais cela a été confirmé - c'est de visiter un bien ! Le gouvernement nous informe que les agents immobiliers ne peuvent pas programmer de nouvelles visites.

Dans la FAQ du centre de crise, version 7bis du 24/03 à 22h45 reçue le 25/03, la réponse est la suivante :
 
Les activités liées au marché du logement (telles que les visites à domicile par des agents immobiliers, le contrôle de la régie foncière communale, etc.) peuvent-elles encore avoir lieu ?
 
"Non, les procédures de vente actuellement en cours peuvent se poursuivre, mais aucune nouvelle vente ne peut être organisée."
  
Nous en concluons que cette interdiction totale s’applique pour tout le monde : le particulier, l'agent immobilier, le notaire ...

Nous vous rappelons que tous les déplacements non essentiels sont strictement interdits. De manière logique, et découlant de cette règle, les déplacements sur le terrain pour des nouvelles visites virtuelles de biens, des nouvelles prises de mesures sur le terrain, des nouvelles prises de photos ainsi que des nouvelles estimations et/ou expertises ne sont pas autorisés.

26 mars 2020