Qu'en est-il des visites de biens ?

 

Le 5 février dernier, le Comité de concertation a confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels. 

Par ailleurs, les FAQ ont été modifiées comme suit :

A partir du 13 février, les prestations de service directement liées à l’achat, à la vente ou à la location de biens immobiliers (par exemple, la visite d’un bien, la prise de photos, la réalisation d’une expertise,…) effectuées par des agents immobiliers seuls ou accompagnés des personnes qui souhaitent louer ou acheter une propriété sont autorisées à domicile dans le respect des protocoles applicables.

Le protocole se compose de 13 points reprenant diverses modalités pratiques (telles que la désignation d'un coordinateur Corona au sein du bureau, le nombre maximum de personnes présentes lors d'une visite, etc.). Le dernier guide sectoriel fait également référence à ce protocole. 

Affichez les règles mentionnées au point 9 du présent protocole à l’agence. 

Avant chaque visite, transmettez à toutes les personnes concernées les directives reprises sous les points 12 (pour les visiteurs) et 13 (pour les éventuels occupants). Envoyez au préalable par mail les consignes de sécurité et la vidéo d'information de l'IPI

Veillez à ce qu’un lien sur votre site internet renvoie au ou reprenne le présent protocole dans les meilleurs délais.

Précisez que ces règles doivent être respectées strictement. 

Ce protocole basé sur la législation en vigueur définit les règles dans le cadre desquelles une visite d’immeuble peut avoir lieu, que ce soit ou non en présence de tiers tels que les acheteurs et les locataires potentiels, qui sont directement liés à l'achat, la vente et la location de biens immobiliers (par exemple, une visite à domicile, la prise de photos, la réalisation d'une expertise,...). 

Ce protocole peut être mis à jour suivant les différentes mesures gouvernementales. Nous vous informerons en temps utile de tout changement.

28 mai 2021