Je suis courtier : quelles mesures dois-je prendre pour la réouverture de mon agence le 11 mai ?

Les agences immobilières B2C relèvent de la phase 1b du plan de déconfinement progressif et peuvent réouvrir depuis le 11 mai. Depuis le 11 mai, vous pouvez reprendre les visites et ouvrir votre agence, pour autant que vous respectiez strictement les mesures de distanciation sociale et autres règles d’hygiène et de sécurité vis-à-vis de vos collaborateurs et de vos clients. L'arrêté ministériel du 8/05/20 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 précise que les entreprises peuvent uniquement accueillir des clients selon les modalités suivantes :

  • un client est autorisé par 10 m² pendant une période de maximum 30 minutes ou aussi longtemps qu’il est d’usage en cas de rendez-vous ;
  • si la surface accessible aux clients est inférieure à 20 m², il est autorisé d’accueillir deux clients, à condition qu’une distance de 1,5 mètre soit garantie entre chaque personne ;
  • l’entreprise met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l’hygiène des mains ;
  • les courses sont effectuées seul et pendant une période de maximum 30 minutes, sauf en cas de rendez-vous.

Parmi les mesures énoncées le 6 mai dernier lors de la conférence de presse du Conseil national de sécurité, nous attirons votre attention sur les suivantes :

  • le port d'un masque buccal par le(s) client(s) est fortement recommandé ;
  • la distanciation sociale doit être strictement respectée. Gardez 1,5 m de distance et prévoyez si possible des marquages au sol ;
  • veillez à tout mettre en œuvre pour garantir des conditions de travail sûres à vos collaborateurs.

Le SPF Economie a mis à disposition des commerçants et indépendants un guide qui énonce des lignes directrices pour les commerçants et indépendants afin de les aider à relancer leurs activités en toute sécurité.

Pour rappel, un guide sectoriel a été élaboré par l’IPI, le Fonds social 323, Federia, CIB Vlaanderen ainsi que des partenaires sociaux. Ce guide complète et approfondit le guide générique pour le redémarrage des entreprises et se concentre spécifiquement sur le fonctionnement du secteur immobilier au sens le plus large du terme. Ainsi contient-il des directives sectorielles dans le domaine du courtage (p. 17), de la gestion (p. 21), de la location de vacances (p. 25), du personnel d'entretien et des concierges (p. 29) ainsi que des prestataires de services (p. 31).

Enfin, nous vous rappelons que nous avons réalisé une vidéo à l’attention des consommateurs afin de leur expliquer le déroulement des futures visites physiques des biens immobiliers.

02 juillet 2020