Je suis courtier : quelles mesures dois-je prendre pour la réouverture de mon agence le 11 mai ?

Les agences immobilières B2C ont pu redémarrer le 11 mai. Depuis cette date, vous pouvez reprendre vos activités sur le terrain, ouvrir votre bureau et y recevoir des clients. Ceci, cependant, sous des conditions strictes. L'arrêté ministériel du 18/10/2020 relatif aux mesures urgentes pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 stipule les modalités suivantes :

  • Une distance de 1,5 mètre entre chaque personne doit être garantie.
  • Dans les magasins, il est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 12 ans de se couvrir la bouche et le nez avec un masque buccal.
  • Les activités doivent être organisées de manière à éviter les rassemblements
  • Des moyens doivent être prévus pour assurer l'hygiène nécessaire des mains du personnel et des clients. 
  • Le matériel utilisé est désinfecté régulièrement et le lieu de travail est bien aéré.

En collaboration avec les fédérations professionnelles Federia et CIB Vlaanderen, le FS323 mais aussi les partenaires sociaux, nous avons fourni un guide sectoriel qui complète et approfondit le guide générique pour le redémarrage des entreprises et se concentre spécifiquement sur le fonctionnement du secteur immobilier au sens le plus large du terme. Outre les lignes directrices génériques, il contient également des règles sectorielles dans le domaine de la médiation, de la gestion, de la location de vacances, du personnel d'entretien et des concierges ainsi que des prestataires de services. Vous pouvez également consulter le guide générique "Sécurité au travail" qui s'applique à tous les secteurs. En outre, le SPF Economie a publié le "guide pour les commerces". 

Enfin, nous avons réalisé une vidéo informative pour le consommateur dans le cadre des visites de biens. Nous y montrons que l'agent immobilier prend toutes les précautions et mesures de protection nécessaires pour que la visite des lieux soit aussi agréable et sûre que possible. N'hésitez pas à partager la vidéo sur votre propre site et vos réseaux sociaux !

26 octobre 2020