Je suis courtier : que puis-je faire ?

Du samedi 27 mars au 25 avril, les agences immobilières (courtage) peuvent recevoir des clients mais uniquement sur rendez-vous. Les agences immobilières doivent tenir compte de ce qui suit :

  • une distance de 1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne ;
  • le port du masque est obligatoire ;
  • les produits nécessaires à l'hygiène des mains doivent être mis à disposition et des mesures d'hygiène nécessaires doivent être prises pour désinfecter régulièrement l'établissement et le matériel utilisé ;
  • une personne de contact doit être désignée et rendue publique afin que les consommateurs et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus COVID-19 en vue de faciliter le contact tracing ;
  • une bonne aération doit être assurée ;
  • l’entreprise informe clairement et de manière visible sur les mesures de prévention en vigueur et fournit au personnel un formation adéquate.

Il est important de respecter le guide sectoriel et les mesures sanitaires à tout moment !

En outre, le télétravail à domicile est obligatoire dans tous les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonctionde la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services. Les employeurs enregistrent mensuellementvia le système électronique d’enregistrement mis à disposition par l’Office national de sécurité sociale sur le site portail de la sécurité sociale, le nombre total de travailleurs dans l’entreprise par unité d’exploitation et le nombre de travailleurs qui exercent une fonction qu’il est impossible d’accomplir en télétravail à domicile. Cet enregistrement porte sur le nombre de travailleurs au premier jour ouvrable du mois et doit être effectué au plus tard le sixième jour civil du mois.

De plus, le SPF Economie a mis à jour le guide générique suivant les nouvelles directives. Celui-ci vous donne notamment les directives à appliquer en cas de rendez-vous. Ainsi, il est notamment stipulé que :

  • les clients ne peuvent entrer dans le bureau que munis d’une confirmation de la plage horaire réservée et pendant cette plage horaire réservée ;
  • la confirmation de rendez-vous peut être faite au moyen de tout support durable indiquant les noms et prénoms des clients, ainsi que la date et le créneau horaire réservé. Il peut s’agir d’un document transmis par internet, d’un e-mail, d’un sms ou d’un registre de rendez-vous tenu par le commerçant.

Pour consulter le guide, il suffit de cliquer ici.

Enfin, l'organisation des visites physiques de biens peuvent se poursuivre sous respect strict du protocole sectoriel. Ce dernier se compose de 13 points reprenant diverses modalités pratiques (telles que la désignation d'un coordinateur Corona au sein du bureau, le nombre maximum de personnes présentes lors d'une visite, etc.). Avant chaque visite, transmettez à toutes les personnes concernées les directives reprises sous les points 12 (pour les visiteurs) et 13 (pour les éventuels occupants). Envoyez au préalable par mail les consignes de sécurité et la vidéo d'information de l'IPI. Veillez à ce qu’un lien sur votre site internet renvoie au ou reprenne le présent protocole dans les meilleurs délais.

02 avril 2021