Je suis syndic : quelles mesures dois-je prendre pour la réouverture de mon bureau le 11 mai ?

Les syndics relèvent de la phase 1b (B2C) du plan de déconfinement progressif et peuvent réouvrir depuis le 11 mai. Cette reprise peut se faire pour autant que vous respectiez strictement les mesures de distanciation sociale et autres règles d’hygiène et de sécurité vis-à-vis de vos collaborateurs et de vos clients. L'arrêté ministériel du 8/05/20 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 précise que les entreprises peuvent uniquement accueillir des clients selon un ensemble de modalités.

Parmi les mesures énoncées le 6 mai dernier lors de la conférence de presse du Conseil national de sécurité, nous attirons votre attention sur les suivantes :

  • le port d'un masque buccal par le(s) client(s) est fortement recommandé ;
  • la distanciation sociale doit être strictement respectée. Gardez 1,5 m de distance et prévoyez si possible des marquages au sol ;
  • veillez à tout mettre en œuvre pour garantir des conditions de travail sûres à vos collaborateurs.

Le SPF Economie a mis à disposition des commerçants et indépendants un guide qui énonce des lignes directrices pour les commerçants et indépendants afin de les aider à relancer leurs activités en toute sécurité.

Pour rappel, un guide sectoriel a été élaboré par l’IPI, le Fonds social 323, Federia, CIB Vlaanderen ainsi que des partenaires sociaux. Ce guide complète et approfondit le guide générique pour le redémarrage des entreprises et se concentre spécifiquement sur le fonctionnement du secteur immobilier au sens le plus large du terme. Ainsi contient-il des directives sectorielles dans le domaine du courtage (p. 17), de la gestion (p. 21), de la location de vacances (p. 25), du personnel d'entretien et des concierges (p. 29) ainsi que des prestataires de services (p. 31).

UPDATE DU 27 JUILLET
Visite dans votre bureau

Les agences immobilières sont assimilées à des commerces, et sont tenues de suivre les mêmes directives. Les nouvelles restrictions s'appliquent donc également à notre secteur.

Une personne, qui n’a pas de rendez-vous et se rend dans votre bureau, doit entrer seule sauf si elle est accompagnée de mineurs vivant sous le même toit ou d’une personne ayant besoin d’une assistance. Il vous est bien évidemment loisible de travailler uniquement sur base de rendez-vous.

Si vous travaillez sur rendez-vous, vous pouvez recevoir plusieurs personnes à la fois. Continuez à respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les mesures d'hygiène (port du masque obligatoire en présence de clients, etc.) !
12 août 2020