Sinistre ? Consultez l’assurance avant toute éventuelle action inappropriée.
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Sinistre ? Consultez l’assurance avant toute éventuelle action inappropriée.

Mercredi 13 juin 2018
Il arrive encore trop souvent qu’un agent immobilier ayant reçu une demande en réparation, mandate un avocat ou un expert pour servir ses intérêts sans prévenir son assureur.
 
A ce sujet, il est bon de rappeler certaines dispositions de la police collective de l’IPI : lorsqu’un assuré (ou un membre) fait l’objet d’une réclamation à l’amiable ou d’une action judiciaire, il doit tout d’abord en informer, dans les meilleurs délais, le courtier Marsh (ou l’assureur) qui gère la police collective d’assurance de l’IPI pour les membres francophones (cf. article 9 des conditions générales).
 
En principe, il est de règle en matière d’assurance de responsabilité que l’assureur se réserve la direction du litige et le choix de l’avocat. A cet égard, l’assurance collective de l’IPI ne fait pas exception.  Lorsqu’un agent immobilier prend l’initiative de faire intervenir un avocat ou un expert de son choix, il devra lui-même supporter la prise en charge des honoraires qui lui seront facturés.
 
En outre, abstenez-vous de toute reconnaissance de responsabilité ou de faire une promesse d’indemnisation ou de paiement sans l’accord préalable écrit de l’assureur.
 
Le courtier en assurances Marsh, qui gère la police collective d’assurance de l’IPI, a mis en place un numéro d’appel spécialement dédié aux agents immobiliers. Pour toutes vos questions concernant la police d'assurance, une déclaration de sinistre, des précisions sur votre couverture ou une demande d’extension de celle-ci, le numéro spécifique du contact center pour les agents immobiliers est désormais le +32 2 674 88 11.