IPI

Thèmes en rapport avec l’Institut

Vous êtes ici

Les conditions pour suivre la formation gratuite de l'IPI

Les conditions pour suivre la formation gratuite de l'IPI

Champ d'application : fédéral
Créé le 28/01/2021
Dernière mise à jour 25/06/2021

Ce n’est un secret pour personne, les formations gratuites de l’IPI sont très populaires. Malgré les milliers de places que nous offrons gratuitement chaque année, il est important de s’enregistrer rapidement dès l'ouverture des inscriptions. Nous ne publions jamais l'offre annuelle d'un seul coup. Trois à quatre fois par an, nous publions une offre limitée et nous vous informons toujours à l'avance par l’IPI-Mail, la newsletter de l’IPI.

Vous devez remplir toutes les conditions pour pouvoir vous inscrire et rester inscrit à une formation gratuite de l’IPI.

Les conditions pour suivre la formation gratuite de l'IPI sont les suivantes :
  • Vous êtes en ordre de paiement de la cotisation annuelle de l’IPI ;
  • Vous n'avez pas été absent de manière injustifiée à une formation gratuite de l’IPI au cours de l'année écoulée.

 

Explications relatives aux conditions

Ces conditions ne s'appliquent qu'aux formations organisées par l’IPI. Vous aurez toujours la possibilité de suivre des formations auprès d'autres organisateurs, même si vous ne remplissez plus toutes les conditions.

En ordre de cotisation

Les personnes en ordre de cotisation pourront toujours s'inscrire aux formations gratuites de l’IPI.

Aucune absence injustifiée

Nous vous demandons de vous désinscrire à temps si vous ne pouvez pas être présent. Cela nous permet de proposer la place à l’un de vos confrères.

Concrètement : soit vous êtes présent, soit nous nous attendons à ce que vous annuliez votre présence à temps via votre compte personnel sur IPI.be. Il ne peut être dérogé à cette règle qu'en cas de force majeure. Si vous n'annulez pas ou n'annulez pas à temps, cela sera considéré comme une « absence injustifiée ». Cela annulera immédiatement vos inscriptions aux sessions futures de formations gratuites de l’IPI. Si cela devait se produire, vous recevrez un courriel pour vous en informer.

Les formations IPI gratuites limitées à 5 sessions par membre et par an

En mars 2021, le Conseil national de l’IPI a pris une décision importante concernant les formations proposées gratuitement par l'Institut. Nous avons en effet pu constater que nos formations sont extrêmement populaires et que certains membres suivent un nombre très important de formations IPI gratuites par an (jusqu’à 20 sessions). Or, le nombre de sessions et de places étant limité, cela empêche d’autres membres de pouvoir suivre ces formations. Pour cette raison, il a été décidé de limiter le nombre de formations IPI gratuites auxquelles chaque membre peut participer annuellement.
 
Ainsi, du 1er avril 2021 jusqu’au 30 juin 2021, vous ne pouviez plus vous inscrire qu’à maximum 3 formations IPI gratuites. A compter du deuxième semestre, c'est-à-dire du 1er juillet jusqu’au 31 décembre, ce nombre est augmenté à un maximum de 5 formations. En pratique, si vous comptabilisiez déjà 3 formations au 30 juin, vous ne pourrez plus participer qu’à 2 formations au deuxième semestre. Qu’en est-il si vous avez déjà suivi 3 formations IPI gratuites et êtes inscrit(e) à 3 autres formations d’ici le 30 juin ? Pour vous, rien ne change. Vous conservez vos 6 séances, mais n’aurez plus l’occasion de vous inscrire à d’autres formations IPI gratuites d’ici le 31 décembre.

Le principe final étant le suivant : vous pourrez assister à maximum 5 formations IPI gratuites par an.

En ce qui concerne 2022, vous aurez droit à maximum 3 formations à compter du 1er janvier, et maximum 5 formations dès le 1er juillet. Ce qui mène également à un total de 5 formations IPI gratuites par an.
 
Cette décision a été prise dans le but d’augmenter le nombre de sessions de formations IPI gratuites disponibles et d’ainsi permettre qu’un maximum de membres puissent en bénéficier. En limitant de manière raisonnable le nombre de sessions par membre, de nombreuses places vont se libérer. Attention, nous ne pouvons pas vous donner la certitude que vous aurez automatiquement la possibilité de vous inscrire à 5 formations par an.

Situation personnelle

Sous la description de la formation, vous trouverez un bloc « Conditions à remplir pour s’inscrire ». Vous pouvez y consulter votre statut personnel concernant les conditions. Si vous voyez trois cases cochées, comme dans l'image ci-dessous, vous pouvez vous inscrire à la formation de votre choix.

Ces conditions ne sont pas d'application pour d'autres formations!

Pourquoi y a-t-il des conditions?

Par le passé, il était possible de s'inscrire sans obligation à une formation de l’IPI et il n'y avait aucune conséquence si vous n'y participiez pas. L'analyse des chiffres a toutefois montré que ce système n'était plus tenable en raison des nombreuses absences injustifiées. Les sièges sont restés vides alors que d'autres agents immobiliers ont dû constater que la formation affichait « complet » lorsqu'ils ont voulu s'inscrire. Un agent immobilier qui s'inscrit à une formation gratuite et qui ne signale pas son absence à temps prend inutilement la place d'un confrère qui aurait souhaité suivre la formation. Il n'est donc pas très professionnel de réserver une place gratuite et de la laisser vide par la suite. De plus, comme nous le savons tous, le « gratuit » n'existe pas. L'IPI paie pour ces places gratuites avec les cotisations IPI, car nous considérons en effet que le suivi de la formation est important pour nos membres. Nous recevons donc également une facture pour les sièges vides. Certains agents immobiliers ont même réussi à s'absenter plus de dix fois sans nous prévenir au préalable. C'est pourquoi nous sommes intervenus de la sorte.

Cet article était-il utile?