IPI

Thèmes en rapport avec l’Institut

Vous êtes ici

Activer votre compte

Activer votre compte

Créé le 23/04/2018
Dernière mise à jour 07/11/2019

Chaque membre IPI peut consulter ses données personnelles via son compte personnel disponible sur IPI.be

Cette zone de compte est un portail donnant accès à différentes données. 

En tant qu'agent immobilier, vous avez facilement accès à votre compte personnel. La première fois que vous souhaitez y accéder, vous devez d'abord procéder à une courte procédure d'activation. Si vous disposez d'un numéro IPI et que votre statut est actif, vous pouvez activer votre compte via votre numéro IPI, votre mot de passe IPI et votre adresse mail personnelle. Si vous n'êtes pas encore membre IPI, vous devez d'abord introduire une demande pour devenir agent immobilier.

Cette procédure a été mise en place afin de s'assurer que la personne derrière l'écran est effectivement la personne dont les données personnelles sont liées au compte concerné. En d'autres termes, cela permet de garantir que le bon propriétaire finira sur le bon compte. 

Petit conseil, ayez votre mot de passe IPI à portée de main.

Voilà comment cela se passe

En bref : 3 étapes, 2 minutes, 1 compte personnel. C'est la procédure d'activation.

  1. Allez sur www.ipi.be/activer

... et introduisez votre numéro IPI et le mot passe que l'IPI vous a attribué.

  1. Le système vous demande ensuite d'introduire une adresse e-mail.
Vous devez avoir accès à votre e-mail pour accéder à votre compte personnel. Pour cette raison, donnez au système une adresse mail personnelle (par ex: nom.prénom@gmail.com ou nom_prénom@hotmail.com). N'utilisez pas une adresse générale comme info@, office@, hello@ ou toute autre adresse non personnelle.

L'adresse mail que vous donnez sera utilisée pour communiquer avec vous personnellement. Vous y recevrez vos attestations de formation, des informations administratives voire des informations relatives à une procédure disciplinaire. Une adresse e-mail ne peut être liée qu'à un seul compte personnel.

Si vous n'aviez plus accès à cette adresse e-mail (par exemple parce que le nom de votre agence a changé ou parce que vous n'êtes plus actif dans cette agence), vous ne pourriez plus récupérer de nouveau mot de passe en cas d'oubli du mot de passe actuel. Il vous serait donc impossible d'accéder à votre compte personnel. 

  1. Par la suite, vous recevez un e-mail contenant un lien de confirmation. Cela peut prendre exceptionnellement quelques minutes. En cliquant sur le lien d'activation dans l'e-mail reçu, vous terminerez le processus d'activation et recevrez une confirmation que votre compte est actif. Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre numéro IPI et votre mot de passe en cliquant sur "Login" en haut à droite du site. Vous pouvez supprimer le mail avec le lien de confirmation.
Déjà 10 minutes et vous n'avez toujours rien reçu ? Dans 95% des cas, vous le trouverez dans le dossier spam ou "courrier indésirable". Vous n'y avez pas non plus trouvé notre mail ? Demandez à votre responsable informatique ou à votre service informatique de vérifier votre pare-feu et réessayez.

Changer votre mot de passe

Vous pouvez conserver le mot de passe vous attribué ou le changer si vous le souhaitez. Une fois connecté, cliquez sur votre nom et votre numéro IPI en haut à gauche de l'écran pour le faire.

Si vous changez votre mot de passe et que vous le perdez ou l'oubliez par la suite, nous ne pourrons pas le rechercher pour vous pour des raisons de confidentialité. Vous devrez donc consulter la rubrique "Mot de passe oublié" sur la page de connexion de votre compte. Cette fonction vous permet de vous envoyer un e-mail avec les informations nécessaires.

 

A venir

Au cours de l'année 2019, il est prévu que les candidats agents immobiliers créent leur compte préalablement à l'envoi du formulaire à l'IPI. De cette façon, la plupart des données requises pourront être complétées automatiquement. Nous voulons également à l'avenir permettre de se connecter avec l'eID.

Cet article était-il utile?