Documentation Edux

Infos sur l'outil Edux, pour les organisateurs de formation

Vous êtes ici

Proposer une formation

Proposer une formation

Créé le 17/01/2018
Dernière mise à jour 09/04/2020

Une fois enregistré en tant que formateur auprès d’Edux, vous pouvez vous mettre au travail sans attendre d’agréation. Vous pouvez commencer à proposer vos formations immédiatement. 

Notez bien que si votre demande d’agréation en tant que formateur est refusée, vos formations ne pourront pas être agréées.

Données fondamentales

Cliquez dans la barre de menu sur « Formations ». Un aperçu de toutes les formations que vous avez créées s’affiche. 

Cliquez ensuite sur le bouton vert « Ajouter une formation », en haut à droite.

Introduisez en premier lieu les données fondamentales (ou « métadonnées »). Votre nouvelle formation ne peut être enregistrée que sous le statut « nouveau » ou « non publiée ».

Saisissez le titre de la formation et indiquez dans quelle langue elle est organisée. Indiquez ensuite si la formation s’adresse aux syndics et/ou aux courtiers et si elle est gratuite.

Présentation du contenu

Dans l’onglet « Contenu », sur la même page, expliquez le contenu de la formation. Quel est le programme ? Quels seront les sujets abordés ? Dressez un portrait clair pour l’agent immobilier ! Nous aurons besoin d’un bref résumé et d’une description complète.

Syllabus

Téléversez votre cours sous l’onglet « Syllabus ». Cliquez sur l’onglet, puis sur « Parcourir » et sélectionnez votre fichier.

Votre syllabus doit être au format PDF, d’une taille maximale de XX MB et doit être téléversé maximum 1 semaine après la première séance.

Edux accepte les documents jusqu’à un certain volume, afin de ne pas surcharger l’outil. Que faire si votre syllabus est trop volumineux ? Soyez créatif ! Notre but est de pouvoir vérifier si le support du cours correspond au contenu annoncé.

Voici deux pistes à explorer.

Dropbox :

  • Déposez votre syllabus sur Dropbox.
  • Enregistrez le lien vers ce document dans Dropbox comme PDF.
  • Téléversez ce PDF comme syllabus.

Acrobat :

Dans certaines versions du programme Adobe Acrobat, il est possible de sauvegarder un fichier comme « PDF optimisé ».

  • Ouvrez votre fichier dans Acrobat.
  • Choisissez Fichier > Enregistrer sous un autre >  Fichier PDF optimisé
  • Choisissez de maintenir la compatibilité avec le fichier existant, puis cliquez sur OK
  • Enregistrez votre fichier
  • Téléversez ce PDF comme syllabus.

Des solutions encore plus efficaces peuvent être envisagées… En cas de doute ou de questions, envoyez un courriel à info@edux.be et nous vous aiderons volontiers.

Ajouter des séances

Indiquez les moments auxquels votre formation a lieu dans l’onglet « Lieux de formation »

Choisissez une date, une heure de début et une heure de fin. Complétez le nom des instructeurs, le nombre de places disponibles et éventuellement le nom de la salle. Indiquez si la formation a lieu à votre propre adresse (standard) ou dans un autre lieu. Vous avez la possibilité de choisir une adresse utilisée auparavant, afin de ne pas avoir à la réintroduire.

Organiser une formation sur plusieurs jours

Si vous attendez des personnes inscrites qu’elles suivent un ensemble de séances, indiquez qu’il s’agit d’une formation sur plusieurs jours. Il suffit en l’occurrence d’introduire la date de la première séance ainsi que l’heure de début et de fin. Dans les propriétés de cette séance, cochez la case « Formation sur plusieurs jours ».

Attention : Vous ne devez pas créer de séance pour chaque session ou chaque jour. Ne le faites que pour la première partie ! Indiquez les autres dates et heures dans l’onglet « Contenu », avec la description complète.

Une case de date supplémentaire apparaîtra pour indiquer la « date de fin ». Complétez-y la date de fin (dernière séance) de la formation.

Pour plus de clarté, mieux vaut préciser dans la description complète qu’il s’agit d’une formation sur plusieurs jours, quels en sont les différents volets et quel sera le programme des séances, comme suit, par exemple :

Ajoutez un lien vers le formulaire d’inscription

1. Adresse e-mail ou lien vers l’inscription ? Si possible, donnez toujours un lien vers le formulaire d’inscription.

La possibilité de renseigner une adresse e-mail a été prévue uniquement pour les formateurs qui ne disposent pas d’un site Internet (sur lequel la formation en question pourrait être retrouvée). Lorsqu’un agent immobilier cliquera sur « S’inscrire », il sera redirigé vers la page Web que vous aurez renseignée.

2. Commencez le lien par http:// ou https://

3. Créez un lien direct vers (le formulaire d’inscription à) la formation en question.

Ne créez pas un lien vers votre page d’accueil !

N’obligez pas les agents intéressés à faire une deuxième recherche pour la formation qu’ils viennent de choisir. Ils pourraient laisser tomber.

Vous retrouvez un résumé de ces informations en cliquant sur l’icône i dans Edux.

Exemple d’un bon lien d’inscription :

Faire agréer une formation, sans la publier sur IPI.be 

Si vous voulez faire agréer une formation, sans que les séances ne soient pour autant accessibles au public, il vous suffit de l’indiquer lors de la création d’une séance de cours.

Vous pouvez ainsi faire agréer une formation sans qu’elle n’apparaisse dans l’offre de formations sur IPI.be où elle serait visible pour tous les agents immobiliers. Vous pourrez modifier ce paramètre par la suite. Il est nécessaire que vous précisiez, pour chaque séance, si elle est accessible au public ou non. Cette option est prévue pour les formations intraentreprise, par exemple.

Faire agréer une formation alors que la date de la séance n’a pas encore été fixée

Pour ce faire, vous pouvez compléter la date présumée lors de la demande d’agréation et préciser que l'accès à cette formation « n’a pas encore été déterminé ». Vous pouvez ainsi faire agréer la formation tout en attendant le choix définitif de la date de la séance. La formation n’apparaîtra pas encore dans l’offre de formations. Dès que la date est définitive, indiquez la date exacte et cochez l’option « accès public ». Ce n’est qu’à ce moment-là que les agents immobiliers intéressés verront apparaître la formation dans l’offre de formations.

Cet article était-il utile?