IPI

Thèmes en rapport avec l’Institut

Vous êtes ici

L'obligation de formation permanente

L'obligation de formation permanente

Créé le 16/01/2018
Dernière mise à jour 19/12/2018

Service professionnel optimal

En tant qu’agent immobilier, vous devez respecter une obligation de formation. Celle-ci garantit que vous vous recyclez régulièrement et que vous pouvez continuer à offrir un service professionnel optimal à votre client. 

Toute personne inscrite au tableau des titulaires est tenue de suivre 10 heures de formation permanente par annnée calendrier, et ce par colonne à laquelle il est inscrit.

Tout membre titulaire inscrit sur une seule colonne (intermédiaire ou syndic) doit suivre annuellement 10 heures de formation permanente. Celui qui est inscrit aux deux colonnes du tableau des titulaires doit suivre annuellement 20 heures de formation permanente.

Il n'est pas possible de reporter des heures de formation suivies sur l'année suivante.

Quelles formations?

L’agent immobilier peut choisir librement son programme de formation pour autant que cette dernière ait un lien avec les activités professionnelles d’un agent immobilier. Le perfectionnement doit également tenir compte, notamment, de l’actualité juridique ou technique. Il est sans importance qu'une formation soit davantage utile pour les activités de syndic ou celles d'intermédiaire ; toute formation agréée compte comme formation permanente.

Attention : pour pouvoir suivre les formations IPI gratuites, vous devez répondre à quelques conditions.

Sont uniquement préalablement agréées les formations qui figurent parmi notre offre de formation. Ceci signifie que vous êtes assuré de recevoir une attestion de formation si vous y participez. S'il s'agit d'une formation non agréée préalablement, la Chambre exécutive décidera a posteriori si celle-ci peut compter comme formation permanente.

Le suivi des cours e-learning de l'IPI compte pour maximum 2 heures de formation permamente.

Preuves du suivi des formations

Il n'est pas nécessaire de nous envoyer spontanément les attestations de participation aux formations. Mais la Chambre exécutive pourra les réclamer. Il est donc essentiel - spécialement pour les formations non agréées IPI - que vous conserviez les preuves de présence ou attestations.

Stagiaire?

Les stagiaires doivent suivre tous les cours e-learning de l'IPI.

Cet article était-il utile?