Webinaire | Le recouvrement des charges de copropriété

Organisateur: IPI
Groupe cible: Syndic
Coût: Gratuit
Nombre d'heures agréées3.00

Webinaire | Le recouvrement des charges de copropriété

Ne vous déplacez pas ! Cette formation en ligne vous est proposée par l'IPI sous la forme d'un webinaire. Veuillez ne pas tenir compte du lieu précisé dans la confirmation d'inscription.

Il n’existe pas une association de copropriétaires qui n’est pas confrontée, un jour ou l’autre, à un copropriétaire en défaut de payer régulièrement les charges de copropriété afférentes à son lot. Face à telle une situation, a priori banale, se cache une multitude d’écueils à éviter et une myriade de solutions pratiques à mettre en œuvre afin de recouvrir efficacement aux sommes qui restent dues à l’association par les différents copropriétaires débiteurs.

Cette formation sera l’occasion, dans un premier temps, de brosser les diverses questions qui se posent préalablement à l’introduction d’une procédure en justice. Nous reviendrons brièvement sur la notion de « charges de copropriété » (provisions, fonds de roulement, fonds de réserves, etc.) et sur les règles relatives à l’imputation des paiements.

Ensuite, il sera question de dresser chronologiquement l’ensemble des étapes d’une procédure judiciaire en recouvrement d’arriérés de charges de copropriété : conditions préalables (mandat du syndic et approbation des comptes), introduction de la procédure et conseils pratico-pratiques (condamnation provisionnelle, plan d’apurement judiciaire, etc.), jugement définitif et mesures d’exécution forcée (saisies), indemnité de procédure et répartition des frais de procédure, etc.  Nous aborderons également, d’une part, la question épineuse des situations d’indivision et de démembrement de propriété (usufruit) et, d’autre part, l’article 577-11/1 du Code civil (arriérés en cas de cession d’un lot).

Enfin, nous aurons un mot sur les conséquences, pour l’association des copropriétaires, des situations de surendettement (procédures en règlement collectif de dettes et en réorganisation judiciaire et) et d’insolvabilité (faillite) avant de laisser un temps, en guise de clôture, à une séance de questions-réponses de manière à pouvoir viser des situations éminemment concrètes.

Pratiquement, les webinaires de l'IPI sont :

Faciles d'accès

​Les formations en ligne sont faciles d'accès et ne nécessitent aucune installation particulière. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d'une connexion internet stable pour rejoindre le webinaire. Il est également possible d'assister à la formation via smartphone ou tablette. Le lien de connexion vous permettant de rejoindre le webinaire vous sera communiqué par e-mail 20 minutes avant le début de la séance.

Interactifs

Comme lors d'une formation présentielle, tout le monde peut se voir et s’entendre. Tout est possible !

Complets

Vous découvrez la présentation du formateur en temps réel, vous recevez les slides et toutes autres ressources utiles via le webinaire.

Votre inscription à cette formation rend votre présence obligatoire ! Merci de signaler à l'IPI tout empêchement.

Cette formation est offerte gratuitement par l'IPI

Séances

Quand et où Horaire Places libres/Places Enregistrez-vous
15/10/2020 (Webinaire) 09:30 - 12:30 6/30
Vous devez vous connecter pour vous inscrire pour cette formation.
Emplacement: -
Adresse: -
Formation de plusieurs jours: Non
Orateur/oratrice: Jean-Pierre LANNOY
17/11/2020 (Webinaire) 09:30 - 12:30 22/30
Vous devez vous connecter pour vous inscrire pour cette formation.
Emplacement: -
Adresse: -
Formation de plusieurs jours: Non
Orateur/oratrice: Jean-Pierre LANNOY