La prospection fait partie intégrante des activités de l’agent immobilier. Afin de démarcher des prospects et gonfler ainsi votre portefeuille de biens, vous pourriez être amené(e) à vanter vos propres mérites dans votre publicité, ce qui n’est bien entendu pas interdit. Mais avez-vous pour autant le droit de faire votre publicité dans les biens mis en vente par vos concurrents ? La réponse est oui, et ce même si vos confrères en ont l’exclusivité. Néanmoins, si cette pratique n’est pas interdite par le Code de déontologie, celle de dénigrer à cette occasion ses concurrents l’est bel et bien, et peut d’ailleurs être sanctionnée par la Chambre exécutive. La personne dénigrée pourrait s’estimer diffamée ou calomniée, ce qui constitue, outre un manquement déontologique, une infraction pénale (articles 443 et 444 du code pénal). Il convient donc d’être mesuré et de ne pas propager des propos dénigrants, même si on considère qu’ils sont exacts.
A toutes fins utiles, il convient de rappeler que votre publicité doit également respecter les autres dispositions du Code de déontologie ainsi que la règlementation de manière plus générale. Ainsi, la publicité ne peut pas être mensongère, indiquer des tarifs hors TVA, être déposée chez des consommateurs dont les coordonnées ont été obtenues illégalement, etc.