Protection des données privées des clients

Protection des données privées des clients

Jeudi 29 septembre 2016

Dans son supplément 'Immo" de ce jeudi 29 septembre, la Libre Belgique nous rappelle que le nouveau réglement européeen relatif à la protection des données personnelles entrera en vigueur en Belgique en juin 2018.

Dans cet article on peut notamment lire cette déclaration de Frédéric Dechamps, avocat spécialisé en nouvelles technologies et formateur pour l'IPI  : "Nous avons simplement constaté que peu d’agences – ou de sociétés liées à l’immobilier en général – se montrent soucieuses de la vie privée de leurs clients. Bien souvent par méconnaissance des responsabilités qui leur incombent." . 

Et, abordant la nouvelle réglementation qui arrive : "Fini le temps de l’impunité et de l’insouciance générales, le texte, long de quelque 250 pages, établit un balisage clair et, surtout, prévoit des sanctions sévères : l’entreprise qui ne respecte pas la protection des données de ses clients comme spécifié s’expose à une amende pouvant monter jusqu’à… 4 % de son chiffre d’affaires à l’échelle mondiale, avec un plafond de 20 millions d’euros."

Les agents immobiliers sont directement concernés par cette nouvelle réglementation.

Renseignez-vous et suivez la formation que l'IPI offre à ses membres.