Plus de 10.000 agents immobiliers en Belgique

Plus de 10.000 agents immobiliers en Belgique

Mardi 26 septembre 2017

Ce mois de septembre a marqué un cap dans le secteur de l’immobilier. Au 22 septembre 2017, notre pays dénombrait 10.041 agents immobiliers. Ce chiffre est en croissance depuis 2011. A l’époque, ils étaient 8840. Fin 2016, on en dénombrait 9887.

 

Aujourd’hui, il y a 1 agent immobilier pour 1.140 habitants. Malgré des conditions d’accès strictes et une obligation de formation continue tout au long de la carrière, la profession d’agent immobilier continue d’attirer les jeunes comme les personnes souhaitant réorienter leur carrière. Le marché n’est pas un marché régulé, il reste plus que jamais concurrentiel et attractif.

 

Nicolas Watillon, vice-président de l’IPI : « Quel que soit le nombre d’agents immobiliers, l’IPI veille à ce que chacun d’entre eux exerce la profession à un niveau de qualité optimal. Grâce à l’Institut, les agents immobiliers sont tenus de respecter un code de déontologie, ils sont assurés et ils doivent se mettent à jour en permanence. Ils peuvent ainsi offrir entre autre une aide commerciale, urbanistique, juridique et/ou fiscale aux particuliers qui réalisent des opérations immobilières. »  

 

Le titre professionnel d’agent immobilier ainsi que l’exercice de la profession sont réglementés depuis 1993. Chaque agent immobilier doit être agréé par l’IPI. Une agréation qu’il obtient après avoir effectué un stage en une année minimum et après avoir réussi son test d’aptitudes pratiques.

 

Qui sont-ils et où sont-ils ?

La moyenne d’âge des agents immobiliers (titulaires et stagiaires inclus) est 46 ans. On peut les répartir en 70% d’hommes pour 30% de femmes ou en 58% de néerlandophones et 42% de francophones.

Actuellement, la concentration la plus importante d’agents immobiliers se situe à Bruxelles (1.845 personnes). Suivent ensuite les provinces de Flandre occidentale (1513 personnes) et d’Anvers (1339 personnes). Du côté francophone, la première province est le Brabant Wallon (696 personnes). Viennent ensuite le Hainaut (688 personnes) et Liège (648 personnes).

 

Courtier, syndics ou les deux ?

En matière de spécialisation, 4.367 agents immobiliers sont uniquement courtiers, 275 uniquement syndics et 5399 sont inscrits sur les deux colonnes (courtiers et syndics).

 

Nicolas Watillon, vice-président de l’IPI : « Même s’ils augmentent légèrement, il y a encore trop peu de syndics. Dans ce contexte où le nombre de copropriétés ne va cesser de croître et avec elles, les aléas de la vie en communauté, la profession de syndic a pourtant de très beaux jours devant elle. »