Outil "Anti-blanchiment"

Outil "Anti-blanchiment"

Mercredi 21 juin 2017

Une nouvelle application visant à aider les agents immobiliers à remplir leurs obligations dans le cadre de la loi anti-blanchiment vient d’être approuvée par le SPF Economie et la CTIF (Cellule de traitement des informations financières) .

« AB/AWW », est un outil en ligne qui, comme My Rent Pro et CadastreFinder, vise à faciliter les démarches administratives liées à la profession.
Tous les agents immobiliers agréés IPI peuvent utiliser l’outil Anti-Blanchiment afin d’accomplir leurs obligations dans le cadre de la loi anti-blanchiment. Mais l’utilisation de cet outil payant n’est pas une obligation.

Cet outil opère comme un guide dans le dépistage de clients et de parties cocontractantes et il conseille en matière de politique d’acception des clients. Sur base d’un encodage effectué par l’agent immobilier, il permet d’obtenir le profil de risque des contacts. Il aide également à déclarer immédiatement à la CTIF ce qui semble être une transaction à risques. 

L'outil peut également générer un rapport annuel automatiquement (sur base des clients, des parties cocontractantes et des transactions introduit(e)s). 

Toutes les actions effectuées dans l’outil Anti-Blanchiment restent consultables en ligne pendant minimum 5 ans après la fin de la relation professionnelle avec le client ou la partie co-contractante.
Le coût d'un calcul du niveau de vigilance par transaction (profil à risque) est de 15€ HTVA.

Si, après avoir consulté les questions fréquentes, il vous reste des questions, vous pouvez contacter le service support via l’adresse support@anti-blanchiment.be.