Contrôles anti-discrimination bientôt en Wallonie

Contrôles anti-discrimination bientôt en Wallonie

Mercredi 2 novembre 2016

La semaine dernière, le ministre wallon du Logement a donné son feu vert pour réaliser des contrôles mystères en vue de lutter contre la discrimination au logement.

S’inspirant de ce qui se fait à Gand, la Wallonie devrait adopter un décret au début 2017.

Ces contrôles mystères seront effectués par des personnes dûment autorisées. Elles vérifieront notamment le nombre de documents qu'un propriétaire demande aux candidats locataires. Le cabinet du ministre n'a pas encore arrêté le modus operandi précis, mais des sanctions sont prévues en cas de discrimination avérée.

A l’IPI, nous n’avons pas attendu cette annonce pour veiller à ce que les agents immobiliers informent bien les propriétaires sur leurs devoirs en matière de respect de la législation anti-discrimination. Ce sujet a par exemple fait l’objet d’une publication fin juin.

Par ailleurs, l’IPI a mis en place une formation portant sur les exigences légales de l’agent immobilier par rapport à la loi anti-discrimination. Cette formation gratuite de 3 heures a été construite en collaboration avec UNIA. Elle s’est déroulée à Bruxelles et en Wallonie ces dernières semaines. Il reste une dizaine de places pour la session qui se tiendra à Liège ce 17 novembre.

Le Président de l’IPI l’a rappelé lors d’une interview de la RTBF radio (à écouter à partir de 9:56) : "Les agents immobiliers veillent à respecter la loi et à la faire respecter par leurs clients."